SD-WAN gère la connectivité chez Groep Haeck

Publié le 27/04/2022 dans Récits de clients

Des collaborateurs administratifs aux techniciens qui utilisent des appareils de diagnostic en garage : chez Groep Haeck, SD-WAN garantit la connectivité stable dont les entreprises automobiles ont besoin.

SD-WAN gère la connectivité chez Groep Haeck

Groep Haeck & Partners est concessionnaire des marques automobiles Opel et KIA. Le groupe comprend également une filiale de MyCar et une entreprise de carrosserie. Les sites du groupe à Gand, Eeklo et Knesselare sont reliés entre eux par un Software-Defined Wide Area Network (SD WAN) de Proximus. Le SD-WAN aide à envoyer des données sur un réseau via un routage optimal. Il s’agit d’une couche logicielle superposée à votre réseau en vue de gérer intelligemment et simplement le trafic entre sites et utilisateurs.

Le SD-WAN s’intègre parfaitement à votre réseau MPLS, par exemple Explore, et offre plus de bande passante aux applications essentielles pour votre entreprise. “Depuis quelque temps, notre logiciel concessionnaire fonctionne depuis le cloud”, explique son manager ICT, Wim Van Geert. “Toute l’administration se trouve dans ce logiciel, de la gestion des rendez-vous à la facturation.”

Travailler dans le cloud exige cependant une connexion internet stable et fiable. “Nous n’en avions pas”, admet Wim. L’impact a été supérieur à ce à quoi l’entreprise s’attendait, y compris dans les garages. “Les voitures modernes sont truffées de technologie. Leur entretien implique donc très souvent des diagnostics et mises à jour. Une connexion internet stable est indispensable à cet égard. Si elle s’interrompt pendant un diagnostic, cela peut endommager le véhicule et nous contraindre à commander des pièces de rechange. Cela priverait le client de sa voiture quelques jours de plus.”

Travailler dans le cloud exige une connexion internet fiable. Si notre connexion s’interrompt, la 4G prend directement le relais.

Wim Van Geert, manager ICT chez Groep Haeck & Partners

Une redondance pour internet et la téléphonie

Le partenaire internet de Groep Haeck n’arrivant pas à résoudre le problème, l’entreprise a décidé de faire appel à Proximus. “Nous sommes ainsi parvenus à une solution totale”, déclare Wim. “Proximus nous propose également une téléphonie fixe et mobile incluant la location des appareils mobiles.” S’ajoute à cela l’internet break-out, avec connexion mobile via un back-up 4G. Si la connexion internet s’interrompt, la 4G prend directement le relais. “Mais cela ne nous a pas encore servi jusqu’à présent”, affirme Wim. Groep Haeck dispose désormais d’une connexion aussi stable que fiable.

Groep Haeck a également opté pour une téléphonie redondante. Afin d’être toujours joignable par téléphone, l’entreprise a adopté la solution Voice Managed Services (VMS) de Proximus. “Ce système fait office de back-up pour notre téléphonie. Récemment, notre centrale téléphonique a été brièvement mise hors service pour effectuer quelques modifications. Nous avons alors pu recevoir les appels de nos clients via VMS. Le trafic téléphonique n’a ainsi jamais été interrompu.”

Une solution totale gérée via SD-WAN

La gestion et la sécurisation de la connectivité se font via le SD-WAN, qui contrôle l’utilisation des différents réseaux de Groep Haeck tels que la connexion internet, la 4G et le réseau wifi, et cela sans contraindre le groupe à investir dans une expertise interne en gestion des réseaux. En outre, le réseau bénéficie d’une meilleure protection, et l’équipe informatique de l’entreprise n’a plus à se soucier de cette question.

Il est important que nous disposions toujours de la bonne connectivité. Le SD WAN s’occupe de sa gestion.

Wim Van Geert, manager ICT chez Groep Haeck & Partners

Prêts pour un avenir digital

“Il est important pour nous de toujours disposer de la bonne connectivité”, précise Wim. “L’accès aux applications d’entreprise qui fonctionnent dans le cloud est à présent garanti, tout comme l’utilisation du wi-fi ou du réseau wi-fi distinct pour les visiteurs. Il s’agit pour nous de pouvoir offrir à nos clients le niveau élevé de service auquel ils sont habitués.” La connectivité est incontournable à cet égard – et désormais toujours garantie chez Groep Haeck grâce à SD-WAN et à Proximus. “Nous sommes donc prêts pour l’avenir, car dans notre secteur aussi, la digitalisation prend toujours plus d’ampleur”, conclut Wim.

Groep Haeck & Partners est concessionnaire des marques Opel et KIA et possède des sites à Gand, Eeklo et Knesselare. Le groupe emploie 60 collaborateurs.

Réseau à définition logicielle : une solution pour votre entreprise ?

Demandez à un expert Nouvelle fenêtre

La maison d’investissement Degroof Petercam a opté pour le SD-WAN. Elle gagne ainsi en agilité et flexibilité tout en réduisant ses coûts d’exploitation.

En savoir plus

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One