Software Defined Network (SDx)

Publié le 07/02/2019 dans Solutions et services

Software Defined Network (SDx)

Les entreprises qui désirent innover ont besoin d’un réseau flexible leur permettant de gérer efficacement leurs applications. Les organisations sont de plus en plus nombreuses à passer à un Software Defined Network (SDx). Tom Vanfleteren, Head of After Sales Support chez Proximus, nous en dit plus.

“Bon nombre d’entreprises ont paramétré leur réseau de manière statique et manuelle. Outre le temps qu’elles y consacrent et les erreurs de configuration qui se glissent inévitablement, ce type de réseau est souvent très complexe et difficile à réparer en cas de problème. La segmentation – le critère de base pour assurer la sécurité du réseau – est loin d’être une opération évidente."

"À l’heure où les personnes et les objets sont de plus en plus connectés et où les utilisateurs s’attendent à bénéficier d’une expérience irréprochable à n’importe quel moment ou n’importe quel endroit, il est de plus en plus nécessaire de disposer de réseaux qui sont non seulement capables de garantir la flexibilité de l’utilisateur, mais aussi eux-mêmes plus flexibles, de manière à pouvoir lancer rapidement de nouveaux services. La transformation numérique accentue clairement la demande de SDx.”

La nouvelle génération d’infrastructure réseau est basée sur les logiciels.

Découvrez le réseau

Des avantages à ne pas rater

Une infrastructure SDx se compose d’un data plane qui transporte les données, et d’un control plane qui gère le réseau de manière logique, qui agit un peu comme le cerveau central du réseau. De nos jours, nous remarquons que beaucoup d’entreprises mettent en place un SDx dans des centres de données (SD-N), dans des réseaux Campus LAN (SD-LAN) et dans les réseaux qui connectent les centres de données au Campus LAN (SD-WAN). Cela leur procure une multitude d’avantages :

  • Grâce à l’intelligence centralisée, il est possible d’automatiser – et donc d’accélérer – la mise en place et la configuration du réseau.
  • Grâce au cerveau central, le réseau ‘apprend’ et s’adapte en cas d’incidents. Il est aussi possible de procéder plus rapidement et plus efficacement à des adaptations au sein du réseau.
  • Une infrastructure SDx est beaucoup plus facile à segmenter, et permet de ce fait de mieux intégrer la sécurité au sein du réseau.
  • L’uniformisation et la rationalisation d’un SDx garantissent une plus grande disponibilité de l’infrastructure et un coût total de possession inférieur.
  • Via SDWAN, il est très simple et sûr de connecter le réseau aux clouds publics (publics, privés et hybrides).
  • Il est possible de garantir l’application awareness d’un réseau SDx grâce à des outils – natifs ou ajoutés en couche supérieure. Cela permet aux entreprises de surveiller leurs applications et de mieux comprendre les analyses de données. Les utilisateurs, quant à eux, peuvent facilement utiliser les applications à tout moment.
Les avantages d’une infrastructure SDx sont légion, mais sa mise en place est complexe et requiert une bonne préparation et un accompagnement adéquat.

Tom Vanfleteren, Head of After Sales Support chez Proximus

author

Mettre en place un SDx : une affaire complexe

Mais alors, comment mettre en place une infrastructure réseau SDx efficace ? “Imaginez que vous construisez une maison : la préparation est tout aussi importante que l’exécution. Une fois le SDx en place, vous pouvez facilement le configurer et vous bénéficiez très vite de ses avantages. Mais en soi, c’est un exercice complexe, et je remarque que les entreprises sous-estiment souvent le travail que cela représente."

"L’expérience m’a aussi appris qu’une entreprise gagnera à se faire accompagner le plus tôt possible par un expert externe qui, à l’image d’un architecte, se concentrera sur ses exigences et lui donnera un avis sur les différentes technologies. Investir dans ces conseils et mettre la structure adéquate en place dès le départ porte ses fruits et exige moins d’ajustements à un stade ultérieur du parcours.”

Plan - technologie - design - automatisation

Nous venons de le dire : comme pour une maison, tout commence par un bon plan. Comment se présente votre organisation ? Qu’attendez-vous d’un réseau ? Et quels services voulez-vous offrir aux utilisateurs finaux ? “La technologie dont vous avez besoin dépend en grande partie de vos exigences spécifiques. Les entreprises doivent prendre conscience qu’aucun SDx ne sort du lot et ne combine tous les avantages de cette technologie. Il est donc d’autant plus crucial d’opter pour la technologie qui répond le mieux aux besoins de l’organisation."

"Assurez-vous de tenir compte du caractère ouvert de la solution. Beaucoup d’entreprises n’installent pas un SDx au même moment dans leur centre de données, Campus LAN et WAN, mais elles veulent malgré tout orchestrer ces trois sous-domaines de manière centralisée. Pour ce faire, vous avez bien sûr besoin de solutions qui le permettent. L’étape suivante consiste à regrouper les piliers technologiques que vous avez choisis au sein d’un design global bien pensé. Vous allez aussi automatiser des processus, comme l’installation end-to-end des serveurs."

"Malheureusement, je vois trop souvent que les entreprises se limitent à automatiser leurs processus existants en dépit de leur inefficacité. Alors que c’est l’occasion idéale d’analyser les processus opérationnels en place et de les améliorer. Cela vaut quoi qu’il en soit la peine d’y consacrer du temps et des moyens.”

La nouvelle génération d’infrastructure réseau est basée sur les logicielles.

Découvrez le réseau

Une attention spéciale pour l’ingénieur réseau

“S’il y a une chose que je tiens particulièrement à souligner lors de l’implémentation d’une infrastructure SDx, c’est que le travail de l’ingénieur réseau évolue radicalement. Il ne se contente plus d’exécuter des commandes CLI, mais automatise les processus et dirige le contrôleur central. Comme ce même contrôleur gère à son tour le réseau, certains aspects de son fonctionnement échappent à l’ingénieur, ce qui peut mettre ce dernier face à un défi de taille en cas de problèmes."

"Votre entreprise doit donc anticiper en prévoyant les bons outils de surveillance et de dépannage dès la mise en place de votre infrastructure SDx. Quoi qu’il en soit, l’ingénieur devra collaborer de manière beaucoup plus étroite avec les fournisseurs afin de résoudre rapidement et efficacement les problèmes. Sa relation avec ces derniers est donc amenée à changer aussi. Les entreprises doivent y prêter attention et accompagner les ingénieurs réseau en leur proposant des formations et en mettant en place une politique de gestion du changement.”

Le SDx offre aux entreprises efficacité et rapidité lors du déploiement de nouveaux projets et facilite ainsi l’innovation au sein de l’organisation.

Tom Vanfleteren, Head of After Sales Support chez Proximus

Use case Proximus

Proximus s’est mise aux trois éléments du SDx au sein de sa propre organisation. “Nous sommes au stade le plus avancé du SDN dans nos centres de données, où nous avons installé l’an dernier une toute nouvelle infrastructure réseau qui repose sur l’infrastructure Cisco ACI, avec une couche d’automatisation supplémentaire (projet Cumulus). Au deuxième trimestre, nous y intégrerons tous les nouveaux projets et nous entamons la migration de nos plus de deux mille applications vers le nouveau réseau. Nous visons ici avant tout une meilleure résilience, un renouvellement de l’infrastructure obsolète et l’automatisation end-to-end des processus liés à notre infrastructure IT."

"Il a également été décidé de connecter nos boutiques Proximus au centre de données via le SD-WAN. Pour ce qui est du SD-LAN enfin, nous mettrons en œuvre un POC lors du déploiement d’un nouveau bâtiment, avant tout pour voir comment optimiser la valeur ajoutée pour nos clients. En tout cas, la mise en œuvre globale est une opération enrichissante et passionnante qui ne se limite pas à soutenir notre entreprise dans sa quête d’innovation, mais nous fournit aussi une expertise supplémentaire que nous pouvons mettre à profit pour nos clients.

Tom Vanfleteren est Head of After Sales Support chez Proximus depuis le 1er février 2019. Depuis 1993, il a successivement occupé les fonctions de Director Network Integration & Unified Communication, Head of Cloud & Industrialized ICT et Head of Enterprise Networks & Services.

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts

Rubriques