Aller directement au contenu principal
×
×

Mobilité intelligente et efficiente

Publié le 21/05/2019 dans Inspiration

Mobilité intelligente et efficiente

Les embouteillages s’allongent aux heures de pointe et débordent sur le reste de la journée, au grand dam des entreprises. A quelles technologies et solutions faire appel pour une meilleure mobilité? Entretien avec Gerd Nees de Be-Mobile.

Les technologies émergentes telles que l’IA, la blockchain, l’IdO et le big data, laissent augurer des solutions prometteuses. Les algorithmes permettent d’anticiper les comportements. Ces découvertes ingénieuses bénéficieront également aux entreprises, à condition qu’un changement des mentalités s’opère. Car les organisations et les individus peuvent réellement faire la différence.

Auto + train + vélo

Si les GPS ont appris à tracer des itinéraires loin des bouchons, la voiture n’est pas toujours le meilleur choix. Des entreprises développent des solutions technologiques de pointe pour dénouer les bouchons. Be-Mobile est l’une d’elles.

Gerd Nees, BU Manager Tolling & Logistics : “Nous pensons à tous les modes de transport. Ainsi, il est parfaitement envisageable que la solution la plus rapide pour vous soit de vous rendre à la gare en voiture, de monter dans le train et d’utiliser un vélo électrique ou une voiture partagée pour terminer votre trajet. Les employeurs auraient tout à gagner à privilégier cette multimodalité dans leur stratégie de mobilité.”

Moins de congestion, moins d'émissions de CO2

  • Établissez des fiches de mobilité reprenant des modes de transport alternatifs : transports en commun, covoiturage…
  • Votre entreprise déménage? Optez pour un site bien desservi par les transports en commun.
  • Envisagez d’instaurer le télétravail.
  • Un de vos clients est difficilement accessible? Mettez des voitures partagées à disposition.
  • Combinez un abonnement de train et la voiture : Railease.
  • Échange du véhicule de société ou de la carte carburant contre une allocation de mobilité : profitez du système Cash for car.
  • Proposez des vélos d’entreprise ou des e-bikes.

Transport connecté

Outre les déplacements domiciletravail, n’oublions pas le transport de marchandises. Pour les sociétés de logistique, les files sont un poste de perte important. Gerd Nees : “Des solutions doivent aussi être trouvées au niveau logistique. Si les bouchons et éventuels accidents sont prévus dans l’itinéraire d’un camion, celui-ci peut réduire son temps de parcours, ses émissions de CO2, sa consommation de diesel… Be-Mobile a développé une solution intelligente qui apprend en continu. Pour la planification, elle tient compte des embarras prévus afin d’informer les conducteurs. Ils peuvent ainsi se préparer et perdre encore moins de temps.”

Be-Mobile, l’ennemi des bouchons

Vous connaissez peut-être déjà Be-Mobile grâce à son application de parking 4411. Son coeur de métier réside toutefois dans l’analyse de big data issu des quatre coins de l’Europe: les déplacements de 25 millions de véhicules. L’entreprise belge développe des solutions technologiques de pointe pour dire adieu aux embarras de circulation.

Surfez sur www.be-mobile.com

Vous désirez lire l’article dans son intégralité ?

Poursuivre

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !