Une plateforme cloud unique pour feux de signalisation intelligents

Publié le 07/06/2022 dans Actualité

D’ici fin 2023, la Flandre installera 250 feux de signalisation intelligents pour un trafic plus fluide et plus sûr. Une plateforme cloud d’échange de données, déployée par Be-Mobile, partenaire Proximus, est au cœur du programme Mobilidata.

Une plateforme cloud unique pour feux de signalisation intelligents

Les feux de circulation intelligents fluidifient le trafic. Ils ne passent pas inutilement au rouge. Les véhicules motorisés, mais aussi les cyclistes et les piétons atteignent ainsi plus rapidement et plus sûrement leur destination. Les feux passent automatiquement au vert pour les services d’urgence qui ne doivent donc plus attendre au rouge. Un trafic plus fluide signifie que les voitures et les camions freinent et réaccélèrent moins, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions de particules fines.

Co-création

Le programme Mobilidata est une initiative de l’Autorité flamande, soutenue par l’Union européenne. La coordination est assurée par le centre de recherche imec. Au cœur de la solution, une plateforme cloud permet l’échange de données entre l’infrastructure routière – comme les feux de signalisation – et les usagers. Les fournisseurs de logiciels de navigation, entre autres acteurs, auront la possibilité de connecter leurs applications à la plateforme.

Info trafic personnalisée

Mobilidata a choisi la plateforme cloud TLEX de la société néerlandaise Monotch, une référence sur le marché européen de la mobilité intelligente. Un groupe de private partners du programme Mobilidata déploie la plateforme, sous la direction de Be-Mobile, entreprise spécialisée dans les solutions de mobilité intelligente et dont Proximus est l’actionnaire majoritaire. Be-Mobile a l’expérience d’un écosystème de mobilité. Grâce à cet écosystème, les start-up, les scale-up, les entreprises et les autres parties prenantes peuvent également utiliser les données pour développer ensemble des solutions de mobilité intelligente.

Le partage des données accroît la précision

Via les apps de navigation existantes, connectées à la plateforme, les usagers recevront des notifications pertinentes et personnalisées sur le trafic et pourront également partager leurs propres données sur la plateforme, contribuant ainsi à la précision de l’ensemble. Aux carrefours équipés de feux de circulation intelligents, les feux fonctionneront de manière dynamique, en fonction du trafic réel à ce moment-là.

Une étape importante

En choisissant TLEX, la Flandre opte pour un réseau qui connecte déjà plus de 1.000 feux de signalisation intelligents aux Pays-Bas. Dans le cadre du programme Mobilidata, le déploiement de cette plateforme constitue une nouvelle étape importante pour la Région. La technologie est le moyen d’y rendre la circulation plus sûre, plus fluide, plus durable et plus aisée.

Le programme Mobilidata a vu le jour grâce aux partenaires suivants : Agentschap Wegen en Verkeer (l’agence flamande des routes et de la circulation), imec, Departement Mobiliteit en Openbare Werken (le département flamand de la mobilité et des travaux publics), Departement Economie, Wetenschap en Innovatie (le département flamand de l’économie, des sciences et de l’innovation), Vlaams Agentschap Innoveren en Ondernemen (l’agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat) et Connecting Europe Facility.

Le consortium de Be-Mobile rassemble neuf partenaires : Be-Mobile, Flitsmeister, NDrive, Bosch, Monotch, Transport & Mobility Leuven, Tractebel, Movias et Sirus.

En savoir plus sur Mobilidata

Depuis quelque temps déjà, Be-Mobile contribue dans la ville de Gand à la gestion de la mobilité basée sur les données.

En savoir plus

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One