Smartphones et réseau wi-fi dans les maisons de repos Vulpia

Publié le 04/05/2020 dans Récits de clients

Smartphones et réseau wi-fi dans les maisons de repos Vulpia

En plus de la distanciation sociale, cette période de COVID-19 offre également de nouvelles alternatives pour rester en contact. Dans les maisons de repos Vulpia, ils ont trouvé le moyen pour maintenir le lien entre les résidents et le monde extérieur.

“Il va de soi que cette crise du coronavirus a eu un impact énorme sur notre mode de fonctionnement”, nous raconte Helga Van Werde, Marketing- et Communication Manager chez Vulpia. “Pour nous, c’était une situation inédite, comme pour tous les secteurs d’ailleurs. Il faut réagir très vite. C’est d’autant plus vrai chez nous où facteur humain est très important. Nous avons très vite interdit toutes les visites dans nos maisons de repos. D’où la question de savoir comment garantir le lien entre nos résidents et le monde extérieur.”

Très souvent, les seniors sont écartés lorsqu’il s’agit d’IT ou de digitalisation. Injustement comme nous le montre notre expérience.

Helga Van Werde, Marketing- et Communication Manager Vulpia

50 smartphones supplémentaires

“Vu que nous étions déjà client depuis la création de l’entreprise, il était tout à fait logique que nous fassions appel à Proximus. Nous avons immédiatement reçu une réponse positive. Concrètement Proximus a fourni 50 smartphones avec carte sim et abonnement data pour nos résidents. À huit endroits, où le wif-fi était faible, nous avons installé des points d’accès internet. C’était vraiment indispensable pour absorber le volume sans cesse croissant de communications. Le réseau wi-fi visiteurs et celui du personnel sont scindés pour ne pas surcharger celui de l’entreprise.”

La situation actuelle touche différents secteurs. Des solutions alternatives sont développées et mises en place pour assurer la continuité des activités.

Comment soutenir la collaboration digitale ?

Seniors et digitalisation

Helga : “C’était super de voir la solidarité au sein de nos maisons de repos. Toutes ces belles histoires sont rassemblées sur la page Facebook 'Take Care at Vulpia'. Un jour peut-être nous retrouverons une situation normale, mais une chose est sûre : trop souvent les seniors sont écartés lorsqu’il s’agit d’IT ou de digitalisation. Injustement comme nous le montre notre expérience.”

Vulpia est un groupe de 41 maisons de repos et centres de soins dans toute la Belgique. Le groupe offre 4.000 lits et plus de 600 résidences-services.

SpearIT, Proximus Accelerator, a installé la visioconférence au centre de soins Huizeken à Nazareth comme alternative à la suppression des visites des familles et amis aux résidents.

Découvrez l’histoire d’un client

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One