Aller directement au contenu principal
×
×

Smart City : L’enjeu est de répondre à un vrai besoin

Publié le 17/10/2018 dans Solutions et services

Smart City : L’enjeu est de répondre à un vrai besoin

Pour devenir une Smart City, il faut d’abord placer les citoyens au centre du questionnement et les considérer comme les acteurs de la solution. Car les villes et les communes doivent enclencher maintenant la connectivité afin de répondre à des besoins pratiques. Voici les réponses que Proximus a apportées ce 25 septembre lors de la 3e édition du Congrès-Salon ‘Smart City Wallonia’ au WEX à Marche-en-Famenne.

Avec beaucoup d’idées et des projets qui voient le jour partout en Belgique, les pièces du grand puzzle des Smart Cities sont en train d’être assemblées. Dans ce contexte, l’ambition de Proximus est d’écouter et comprendre les vrais besoins. “Notre méthodologie est adaptée, car il n’est pas question de puiser dans un grand catalogue de produits à vendre. Nous voulons co-créer des solutions avec les villes, les communes, des partenaires et surtout les citoyens. Des solutions qui puissent répondre aux priorités des acteurs”, explique Tamana Bostan de Proximus.

Smart City Live Lab : update

Smart City Live Lab le projet IoT et data analytics engagé avec Ottignies-Louvain-la-Neuve était l’un des thèmes du stand Proximus sur le salon Smart City Wallonia.

Découvrez tous sur le Smart City Live Lab

Smart City Live Lab

“Le concept de laboratoire décontracte les acteurs et stimule en cours de route l’apport de bonnes idées. Bien sûr, agilité et réglementation communale ne sont pas toujours compatibles. Mais on laisse avant tout la place aux tests, et nous avançons !”, explique David da Câmara Gomes, échevin à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

5 raisons qui poussent une ville à enclencher la connectivité :

  1. Apporter du bien-être aux citoyens
  2. Stimuler le respect de l’environnement
  3. Proposer des solutions aux nouvelles générations
  4. Répondre aux défis économiques
  5. Freiner l’exode rural

Des données sans investir, et anonymes

Une des réponses à l’enclenchement des Smart Cities passe par le ‘data analytics’. Et plus particulièrement par une solution de ‘location analytics’. “Les données de notre réseau mobile sont disponibles 24/7 et ne représentent pour nous aucun investissement supplémentaire. Elles permettent, par exemple, d’estimer de manière macroscopique l’origine géographique la plus probable des individus et le nombre de personnes présentes. Le tout de manière anonyme, agrégée et sécurisée”, explique Sandra Ajzenman Integrated Value Proposal & Smart City Manager chez Proximus lors de son workshop à Smart City Wallonia.

Enrichir et actualiser les données

La ville d’Herstal tire déjà profit de l’utilisation des solutions data analytics de Proximus. Toujours dans une logique macroscopique, la ville vise une meilleure gestion de son territoire. “Grâce aux analyses et à l’actualisation des données par zones, nous avons par exemple un aperçu complet sur l’origine géographique des visiteurs de notre marché hebdomadaire. C’est une opportunité pour redéfinir et stimuler notre zone de chalandise. Une information qui vaut de l’or !”, explique Gérald Trokart, Directeur Urbeo commerce -auteur sur Herstal commerce au cours de son exposé.

quote

Les données de notre réseau mobile permettent d’estimer de manière macroscopique l’origine géographique la plus probable des individus et le nombre de personnes présentes. Le tout de manière anonyme, agrégée et sécurisée.

quote

Sandra Ajzenman, Integrated Value Proposal & Smart City Manager chez Proximus

Et dans un contexte de commerce local, les données peuvent encore être enrichies. “Nous pouvons même définir les comportements d’achat grâce à une corrélation avec les données des paiements effectués via un partenaire tel MasterCard”, termine Sandra Ajzenman.

Découvrez comment fonctionne la co-création entre les villes, les start-ups et le monde académique.

Lisez les interviews

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !