Comment fonctionne une citerne de gaz intelligente ?

Publié le 12/06/2020 dans Récits de clients

Comment fonctionne une citerne de gaz intelligente ?

Un capteur surveille le volume de gaz disponible dans la citerne. Grâce à une solution IoT, le distributeur sait quelles citernes il doit réapprovisionner et dans quel délai.

L’horeca vient de reprendre ses activités, la disponibilité de l’énergie est par conséquent à nouveau à l’ordre du jour. Les exploitants de restaurants, de cafés, de friteries ou de campings ont besoin d’électricité, mais aussi de gaz. La citerne est-elle encore suffisamment remplie pour faire fonctionner le gril ou la cuisinière au gaz toute la soirée ? “Nous devons régulièrement remplir ces citernes”, explique Ingeborg Symons, l’administratrice déléguée de Multigas.

“Jusqu’à il y a peu, le client contrôlait lui-même le niveau de sa citerne.” Dès que la réserve de gaz passait sous un seuil limite, il avertissait son distributeur et la livraison était planifiée. Ce n’est plus nécessaire désormais. Le client ne doit même plus appeler son fournisseur. Place aux citernes de gaz intelligentes !

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Qu’est-ce qu’une citerne de gaz intelligente ?

Une citerne de gaz intelligente est équipée d’un capteur qui mesure le niveau de remplissage de la citerne – généralement toutes les six heures – et envoie automatiquement la valeur mesurée sur la plateforme IoT de Proximus. Grâce à l’application, le fournisseur de gaz voit à distance le niveau de la citerne. Lorsque la citerne n’est plus qu’à 30 %, le système envoie un message au distributeur qui peut planifier immédiatement une livraison.

Un service de luxe pour le client final

La citerne de gaz intelligente est très avantageuse. Le client n’a plus besoin de vérifier constamment le compteur de sa citerne pour connaître le volume de gaz encore disponible. “Grâce à la surveillance du niveau, le client est désormais systématiquement réapprovisionné dans les temps”, explique Ingeborg Symons. “Il ne doit même plus nous appeler ni vérifier le niveau de sa citerne. Et il a la certitude de ne jamais tomber à court de gaz !”

Que des avantages pour le fournisseur

Le suivi administratif gagne en fluidité car le distributeur ne doit plus répondre à des centaines d’appels par jour. Et l’organisation des livraisons est plus efficace. “La surveillance du niveau de gaz nous permet d’éviter de nombreux déplacements inutiles”, constate Ingeborg Symons. “Un client était en congé ? Nous savons immédiatement qu’il n’a pas besoin de gaz. Globalement, nous pouvons désormais attendre que le niveau des citernes soit plus bas pour planifier une seule livraison optimale, et ce, sans aucune crainte de panne. Nos livraisons sont devenues nettement plus efficaces.”

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