Proximus modernise son réseau et offre une meilleure couverture

Publié le 01/06/2021 dans Innovation

Proximus modernise son réseau et crée un nouveau réseau mobile partagé avec Orange, avec à la clé une meilleure couverture, un déploiement accéléré de la 5G là où le gouvernement le permet et une capacité nettement supérieure en Belgique.

Proximus modernise son réseau et offre une meilleure couverture

Modernisation des antennes et pylônes

Seuls les antennes et pylônes partagés ainsi que leurs équipements seront remplacés dans le cadre de la modernisation du réseau. Toutes les antennes seront rénovées et tous les câbles coaxiaux remplacés par la fibre. “Nous modernisons également tous les équipements en vue de disposer d’un réseau adéquat pour les cinq à sept années à venir. La connexion fixe au réseau central via une ligne souterraine reste inchangée” , explique Erwin Van Hoof, Domain Manager chez Proximus.

Le meilleur des deux réseaux

Cela fait quelques années déjà que Proximus étudie la possibilité de partager un réseau mobile avec un autre opérateur. Or, le déploiement de la 5G constitue le moment idéal pour le faire. “Fusionner deux réseaux mobiles nous permet d’utiliser le meilleur des deux. Dans toute la Belgique, nous sélectionnons les antennes et pylônes qui garantissent la meilleure réception pour nos clients et sont liés à un point de concentration, d’où partent deux signaux distincts : l’un vers notre réseau central et l’autre vers celui d’Orange”, indique Erwin Van Hoof.

Dans toute la Belgique, nous sélectionnons les antennes et pylônes qui garantissent la meilleure réception.

Erwin Van Hoof, Domain Manager chez Proximus

Proximus reste le meilleur réseau

Proximus continue de définir sa propre stratégie en matière de réseau mobile ainsi que ses propres exigences de qualité et, même à l’issue de l’opération, mettra toujours un point d’honneur à proposer le meilleur réseau. “Il sera par exemple possible de prévoir sur un poteau plus de capacité pour la 4G ou la 5G pour Proximus uniquement.

En outre, nous pouvons toujours ajouter nos propres pylônes, par exemple pour mieux couvrir des zones industrielles ou offrir une meilleure couverture indoor à certains endroits spécifiques. Que les entreprises se rassurent : nous développons beaucoup de nos services intelligents, comme la 5G avec découpage du réseau, sur notre réseau central. Celui-ci restera entièrement distinct”, précise le Product Manager Mobile Network Koen Coppens.

Nous allons également consommer moins d’énergie ; nous serons plus écoénergétiques pour chaque bit fourni.

Koen Coppens, Product Manager Mobile Network chez Proximus

Les nouveaux poteaux et équipements vont accélérer le déploiement de la 5G. La capacité pour la 2G, la 3G et la 4G sera considérablement augmentée afin d’encaisser le trafic mobile croissant. “Nous allons également consommer moins d’énergie ; nous serons plus écoénergétiques pour chaque bit fourni. Et nous retirerons les antennes que nous n’utilisons plus”, poursuit Koen Coppens.

  1. Déroulement des travaux
    Les travaux débuteront au second semestre de 2021 et se feront zone par zone. Chaque zone dispose d’environ 40 poteaux et, pour chacun d’entre eux, Proximus a besoin d’un à deux jour(s) pour tout remplacer ou supprimer. Une zone sera achevée en 2 semaines maximum.
  2. Nuisances potentielles
    Afin de continuer à garantir la réception, les travaux au sein d’une même zone seront répartis le plus possible. Par exemple, nous ne travaillerons jamais simultanément sur deux poteaux voisins, de sorte que les poteaux avoisinant celui sur lequel les travaux sont effectués puissent compenser au maximum l’interruption de son fonctionnement. Les nouvelles antennes seront majoritairement montées au sol, et les nouveaux équipements n’auront donc ensuite plus qu’à être installés.
  3. Couverture indoor ?
    Les entreprises disposant d’une couverture indoor via l’installation d’une station de base au sein même de l’entreprise ne subiront aucune perturbation pendant les travaux sur les poteaux. Cette installation indoor sera adaptée après concertation. Les entreprises disposant d’une couverture indoor directe via un poteau ou une installation d’amplification au sein de l’entreprise pourront quant à elles subir quelques nuisances limitées. Le fonctionnement du réseau fixe, de la téléphonie fixe et de la TV reste quant à lui garanti, et le numéro 112 demeure joignable à tout moment.
  4. Comment faire face aux éventuels problèmes pendant les travaux ?
    Afin de gérer au mieux les perturbations locales pendant les travaux, vous pourrez utiliser le wi-fi de l’entreprise pour les données mobiles et la fonctionnalité voice-over-wifi des appareils mobiles compatibles pour les appels mobiles.
  5. Sécurité
    Pour la sécurité des collaborateurs, il ne sera pas possible de travailler sur des poteaux à proximité directe d’antennes actives, y compris la nuit. Les entreprises d’installation devront également tenir compte des conditions météo avant d’aller travailler en hauteur. Les travaux seront susceptibles d’être ralentis par la grêle, la foudre et les vents violents, et se feront uniquement le week end là où les nuisances devront vraiment être limitées autant que possible.

Proximus vous tient informé

  • Nos clients recevront un e-mail leur annonçant les travaux. Vous pouvez également vous inscrire en ligne pour être tenu(e) informé(e) des travaux et de leur impact au sein de votre zone.
  • Si vous possédez plusieurs filiales, vous recevrez ces informations pour chaque filiale susceptible de subir des nuisances, pour autant que leurs adresses soient connues dans les bases de données de Proximus.
  • Les clients privés et les utilisateurs finaux tels que les employés passant également des appels privés depuis l’appareil mobile de leur travail seront informés par SMS quelques jours avant les travaux, pour autant que l’adresse soit connue.

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