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Antargaz se numérise et équipe ses compteurs de capteurs automatiques

Publié le 06/10/2017 dans Actualité

Antargaz se numérise et équipe ses compteurs de capteurs automatiques

Fournisseur innovant de gaz dans le Benelux, Antargaz progresse encore vers la numérisation et l’automatisation.

Tout savoir sur l’IoT   Je suis intéressé par LoRaWAN TM

Grâce au réseau LoRaWAN™ de Proximus et l’expertise de SilentSoft, un pionnier européen de la mesure à distance de consommation énergétique, Antargaz a décidé de munir ses compteurs de gaz de capteurs connectés. Concrètement, Antargaz installera ces nouveaux capteurs dès septembre 2017 chez tous ses clients qui font partie du réseau de propane, pour un déploiement complet sur 6 à 12 mois.

Comment ça marche ?

Dans le domaine de la technologie mobile, en complément du Wi-Fi, et de la 4G, le réseau LoRaWAN™ de Proximus se positionne sur le créneau innovant du long range / low power. Ce réseau, au cœur de l’infrastructure du fameux Internet of Things (IoT – Internet des Objets), facilite l’envoi automatique de petits paquets de données de manière régulière et précise. Lorsque les capteurs LoRaWAN™ seront fixés aux compteurs de gaz du réseau propane d’Antargaz, les mesures des compteurs seront envoyées périodiquement et seront consultables à tout moment sur la plateforme en ligne de SilentSoft.

Quel est l'avantage de ce système ?
  • Étant donné qu’il s’agit de petits volumes de données, la durée de vie de la batterie des capteurs sera prolongée par rapport à ceux utilisant les SMS et le réseau GPRS.
  • La lecture se fera automatiquement et en continu ; les clients ne devront plus transmettre leurs relevés par carte, e-mail ou téléphone.
  • Grâce à la conservation de l’historique des consommations, il sera plus facile de déterminer exactement les relevés de gaz lors d’un déménagement.
Comment se déroule cette opération ?

Le principal, c’est que le client ne doit plus rien faire ! À partir de septembre 2017, plus de 1000 clients concernés d’Antargaz seront contactés de manière proactive afin de les avertir du jour de passage de l’installateur pour installer cette technologie. Tant que le compteur gaz est accessible, le client n’a pas besoin d’être présent.

Systèmes accélérés

Maarten Engelbeen, Operations Analyst chez Antargaz, se réjouit de ce nouveau pas franchi vers la numérisation et l’automatisation : « Notre méthode de transmission des relevés de compteur était devenue archaïque. Le client nous renvoyait une fiche, les données étaient introduites manuellement dans le système et l’un de nos collaborateurs passait une fois par an chez les clients pour un contrôle. Grâce aux capteurs automatiques, tout se fera désormais par la voie numérique.

L’automatisation était une nécessité. » Les clients seront également avantagés par ce nouveau système. « Ils loueront désormais la citerne et le compteur et n’auront plus rien d’autre à faire. Même dans les régions où la connexion au réseau LoRaWAN est moins bonne, toutes les données nous parviennent facilement », conclut Maarten Engelbeen.

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