×
×

Les capteurs dynamisent le stationnement urbain

par OneNos clients témoignent21/06/2017

Les capteurs dynamisent le stationnement urbain
À Saint-Ghislain, le stationnement est gratuit et s’intègre dans une politique de stationnement bien réglementée dont Daniel Olivier, le bourgmestre, confirme les avantages. Zoom sur la phase de test concluante d’une solution intelligente au service d’une ville qui bouge.

Première ville wallonne

À Saint-Ghislain, le stationnement est gratuit mais limité dans le temps selon 3 types de stationnement : de longue, moyenne et courte durée. Les 30 minutes gratuites sont possibles grâce au nouveau système de stationnement intelligent ‘Shop&Go’. “Cette troisième alternative est une réponse à ce que nous appelons les ‘voitures ventouses’ qui abusent du système en zone bleue,” confie le bourgmestre. 

Le principe permet, entre autres, un moment de shopping efficace sans contrainte financière liée au parking. Saint-Ghislain est la première ville wallonne à proposer cette solution. “Le stationnement gratuit fait définitivement partie de mes principes de base et la technologie nous aide à encore mieux réaliser ce défi,” explique Daniel Olivier.

Mode d’emploi

Dans une première phase, la solution Smart Mobility de Proximus a permis de tester cinq places de stationnement équipées d’un capteur et d’une signalisation adaptée. Le véhicule stationné devra donc libérer l’emplacement dans les 30 minutes à défaut d’une taxation. “Nos statistiques actuelles dans le cadre des excès de temps de stationnement démontrent une moyenne de 14 minutes. Un délai que nous jugeons raisonnable,” affirme le bourgmestre. 

Dans une seconde phase, l’objectif est d’environ tripler le nombre de places de stationnement intelligent pour arriver à 13 au total. À Courtrai, où un système similaire est en place, l’impact pour les pouvoirs publics et pour l’utilisateur est également confirmé. “Les données récoltées par les capteurs peuvent également aider la Ville à mieux géolocaliser les excès éventuels et en analyser les causes,” explique Jean-Paul Vandewinckele de Parko, l’entreprise de stationnement autonome de la ville.

Une Smart City en vue

La Ville de Saint-Ghislain est aujourd’hui prête à franchir l’étape suivante qui consiste à élargir le système et à interconnecter le stationnement intelligent au smartphone de l’automobiliste. La combinaison permet une information précise quant aux places disponibles et à la durée exacte de stationnement de son véhicule. 

Mais Daniel Olivier ne s’arrête pas là. Son ambition est de créer une Smart City. Après le stationnement intelligent, place au compteur électrique intelligent (en collaboration avec ORES et UMons), à la technologie LED pour un éclairage dynamique urbain et à la mise à disposition d’un réseau wi-fi dans la ville. Les valeurs de Saint-Ghislain, convivialité et performance, sont entre de bonnes mains.

“Le stationnement intelligent est l’une des clés d’un centre ville durable.”
– Daniel Olivier, Bourgmestre de la Ville de Saint-Ghislain

Daniel Olivier
  • Bourgmestre de la Ville de Saint-Ghislain depuis 2006
  • Licencié en sciences économiques, UMons
  • Domaines de prédilection : l’action sociale et les finances
Plus d’infos sur le parking intelligent? 
Vous voulez apparaître dans One?

Plus d'informations sur:

  • Smart parking
  • Internet of Things

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous