Trois questions et trois réponses pour choisir le bon cloud

Publié le 03/02/2020 dans Inspiration

Trois questions et trois réponses pour choisir le bon cloud

Cloud privé, public ou hybride : choisir la solution qui convient le mieux à votre entreprise exige un examen approfondi des besoins, mais aussi des coûts et des bénéfices. Voici les réponses à trois questions essentielles pour ne pas vous tromper.

Le cloud d’aujourd’hui propose de multiples atouts dont vous entendez bien entendu vous aussi tirer profit. Hélas, une entreprise n’a pas toujours le budget, le personnel et l’expertise nécessaires pour créer et gérer un environnement cloud comme il se doit. Pour identifier le type de cloud et le fournisseur qui conviennent le mieux à vos besoins, vous devez répondre à trois questions cruciales.

Comment réussissez-vous votre stratégie cloud ?

Decouvrez comment

Quel est votre objectif ?

Investir dans une technologie sans y avoir réfléchi en détail a peu de sens. Le cloud n’est réellement utile que s’il répond à un besoin concret de votre entreprise. Quel est votre objectif et qu’attendez-vous des solutions qui doivent vous aider à le réaliser ?

Cherchez-vous à faire des économies ?

La réduction des coûts est souvent l’une des principales raisons à l’origine d’un passage au cloud. Il est dès lors important de bien analyser les coûts – aussi bien à court qu’à long terme – inhérents à la solution choisie. À première vue, le cloud n’est pas toujours l’option la moins chère. Cependant, ne vous focalisez pas sur ce que le cloud va vous coûter, mais songez aussi aux économies qu’il va vous permettre de réaliser. Comme la suppression des frais de gestion de votre infrastructure IT locale.

Est-il facile de migrer dans le cloud ?

Un cloud n’est pas l’autre. De nos jours, les entreprises optent de plus en plus souvent pour une solution hybride (infrastructure sur site combinée au cloud public) ou pour un multicloud, c.-à-d. une combinaison de solutions de différents prestataires. Vérifiez si votre fournisseur prend en charge ce type de solution. En effet, certains ne travaillent qu’avec un seul partenaire pour le cloud public, tandis que d’autres peuvent vous aider à gérer différents fournisseurs.

Proximus fournit des solutions pour le cloud privé, hébergé ou public et peut vous aider à faire ce choix en tenant compte de vos besoins. Chaque migration dans le cloud est différente et toutes les entreprises ne disposent pas des talents et de l’expérience nécessaires à l’élaboration d’une stratégie optimale. L’expertise que Proximus met à votre disposition peut faire la différence.

Plus d’infos sur l’infrastructure hyperconnectée et le rôle clé du cloud ?

Téléchargez notre e-book

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts

Rubriques