Le retail dashboard pour comprendre vos clients (potentiels)

Publié le 08/12/2020 dans Solutions et services

Alors que notre monde change rapidement, toute entreprise se doit de maîtriser le profil de ses clients pour réussir. Le retail dashboard regroupe, analyse et visualise des données pour vous aider à prendre les bonnes décisions adaptées à votre situation.

Le retail dashboard pour comprendre vos clients (potentiels)

Proximus propose aux détaillants des solutions innovantes pour mieux connaître leurs clients actuels et potentiels. “Grâce aux données de localisation anonymisées récoltées par le réseau de Proximus, un détaillant peut par exemple savoir combien de clients se trouvent dans et aux alentours de son magasin. D’autres données de sources externes, des informations sur les clients et des données sociodémographiques pertinentes viennent s’y ajouter”, explique Joke Tisaun, IoT Solution Manager chez Proximus. “Les applications IoT et les compteurs wi-fi offrent en outre un aperçu détaillé des mouvements des clients dans le magasin.”

“Le retail dashboard vous permet de collecter ces données pour ensuite les analyser et les interpréter”, ajoute Joke. “Cet outil crée ainsi une vue panoramique des clients actuels et potentiels. Sur la base de cette représentation claire et simple d’utilisation, l’entreprise a accès rapidement aux informations nécessaires pour prendre des décisions stratégiques et améliorer la relation avec ses clients.”

Les informations du retail dashboard aident les entreprises à prendre des décisions stratégiques éclairées.”

Joke Tisaun, IoT Solution Manager chez Proximus

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Les applications pratiques parlent d’elles-mêmes : le retail dashboard aide les entreprises dans leur processus de décision, que ce soit pour la rédaction de profils clients, la (re)localisation des magasins, la réalisation de campagnes de marketing plus ciblées ou encore la comparaison de magasins en fonction de leur emplacement.

1. Centre commercial belge

Un centre commercial belge de premier plan a fait appel à Proximus pour optimiser ses stratégies de marketing et l’aider à affiner son profilage client. Grâce au retail dashboard, le département marketing peut désormais localiser des groupes cibles spécifiques et adapter ses campagnes de marketing.

Le centre commercial peut ensuite vérifier, grâce aux données du retail dashboard, si la campagne a effectivement attiré davantage de clients appartenant à ces groupes cibles. De cette manière, les budgets marketing sont alloués plus efficacement. Le centre est également en mesure de mieux profiler ses clients sur le plus long terme. Enfin, le retail dashboard permet d’analyser les effets de l’assouplissement du confinement sur les flux de visiteurs, pour s’y adapter de façon plus adéquate.

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2. La SNCB

La SNCB cherchait un moyen de mieux surveiller la fréquentation dans les gares, dans les trains et sur certains trajets entre deux points précis. À la gare de Bruxelles-Midi, les données générées dans le retail dashboard ont déjà prouvé leur utilité. Sur la base de ces données, la direction de la gare compare avec plus d’efficacité le nombre de visiteurs dans la gare avec le nombre de visiteurs dans les magasins. De leur côté, les commerçants s’en servent pour mettre en place des actions pour attirer davantage de clients.

Grâce au dashboard, la SNCB peut déterminer quand une meilleure répartition des visiteurs dans les gares est nécessaire afin d’optimiser les flux de passagers. La plateforme ouvre la voie à une meilleure planification des transports et des capacités en fonction du nombre de passagers. Enfin, le retail dashboard indique également quand les escalators ont besoin un entretien.

L’Innovation Lab de la SNCB teste l’analyse des données et l’IA

Interview de Stefan Costeur, Head of Innovation Lab

3. The Future of Shopping

Le Shopping Stadsfeestzaal du Meir, à Anvers, accueille The Future of ShoppingNouvelle fenêtre, une galerie permettant aux commerçants de présenter des concepts de magasins et de services innovants. RetailDetailNouvelle fenêtre, à l’origine de cette initiative, y étudie comment l’analyse des données peut optimiser l’expérience d’achat des clients.

Grâce au retail dashboard, The Future of Shopping identifie qui entre dans le centre commercial, quand, et dresse le profil des visiteurs. L’analyse des données révèle également les zones les plus occupées par les clients et celles de moindre activité. Grâce à ces informations, l’exploitant sait où placer ses messages publicitaires, à quel groupe cible il doit s’adresser et comment il peut utiliser au mieux son espace commercial. Le benchmarking permet également de comparer les données des différents magasins avec celles de leurs concurrents en fonction de leur emplacement dans la galerie, ou encore de comparer ces données à celles d’une autre filiale.

Le service in retail fait-il moins la différence aujourd’hui ?

L’avis de l’expert retail Jorg Snoeck

Joke Tisaun est IoT Solution Manager chez Proximus depuis plus de trois ans. Son rôle consiste à aider les détaillants à tirer le meilleur parti de l’IoT et de l’analyse des données.

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