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Le tracking et le monitoring en temps réel facilitent le travail

Publié le 28/06/2019 dans Inspiration

Le tracking et le monitoring en temps réel facilitent le travail

Envie de savoir à tout moment où se trouvent vos véhicules ? De contrôler en temps réel la pression de leurs pneus, la distance parcourue, etc. ? Traxgo exploite le réseau machine-to-machine (M2M) de Proximus et le service SMS API de Proximus EnCo.

Traxgo collabore avec Proximus depuis sa fondation en 2003. L’entreprise technologique a déjà déployé 18.000 cartes SIM M2M chez ses clients et utilise notre réseau M2M afin d’envoyer les données de votre parc automobile à votre dispatching ou d’autres de vos services, et vice versa. Le système ContiCheckPressure de Continental, par exemple, permet à votre dispatching de contrôler en temps réel la pression et la température des pneus de tous vos véhicules.

Cela fait déjà quelque temps que Traxgo permet le contrôle en temps réel de la pression et de la température des pneus de tous les véhicules.

Lisez comment ça fonctionne

Pas de tracking et de monitoring sans M2M

Frederik Depuydt, Business Development Manager chez Traxgo : “Qu’il s’agisse de voitures particulières, d’utilitaires, de camions ou d’engins de construction, nous installons nos systèmes de tracking et de monitoring sur tous les types de véhicules. Nos données sont transférées grâce au réseau M2M. Si l’envoi échoue pour une raison ou une autre, la notification se fait alors automatiquement par SMS.”

“Sans le réseau et les cartes SIM M2M, nous ne pourrions par fournir nos solutions. De plus en plus d’entreprises nous demandent de connecter plusieurs autres appareils et de transférer des données supplémentaires. C’est du sur-mesure. Grâce au M2M et aux logiciels que nous avons développés en interne, nous sommes en mesure de répondre à cette demande. Par conséquent, lorsqu’il y a une intervention urgente à effectuer, votre entreprise ne doit plus appeler ses techniciens un par un. La carte vous montre en effet qui est le plus proche de l’endroit où il faut intervenir.”

Vous pouvez vite prévenir tout le monde par SMS. Le dispatching de l’entreprise reçoit un message dès qu’un pneu se dégonfle.

Frederik Depuydt, Business Development Manager chez Traxgo

SMS API : intégration efficace

“Nous utilisons aussi des SMS depuis le début, notamment parce que c’est le canal que choisissent la plupart des entreprises pour les messages d’alerte, par exemple. Un SMS arrive beaucoup plus rapidement et se lit bien plus vite qu’un e-mail.” Pour améliorer ce service de SMS, Traxgo a renoncé aux services de son ancien fournisseur il y a un an et demi. Depuis lors, l’entreprise collabore avec Proximus et utilise SMS API de Proximus EnCo, qui s’intègre dans ses systèmes.

“Proximus est meilleur marché, le réseau est plus fiable et l’intégration de SMS API dans nos solutions est bien plus efficace. Cela nous permet d’adapter beaucoup plus rapidement les systèmes de nos clients.”

“Un simple SMS permet d’avertir tout le monde très rapidement. Si un pneu est en train de se dégonfler, le dispatching de l’entreprise est immédiatement informé. Un véhicule se déplace la nuit, démarre en dehors des heures de travail habituelles ou quitte une zone délimitée comme un chantier ou un parking ? Dans ce cas, la personne de garde reçoit tout de suite une notification.”

M2M permet de créer de nouvelles solutions

Si une chose est claire, c’est que Traxgo innove sans cesse. Dans ce cadre, l’intégration de la SMS API d’EnCo joue un rôle important. Par exemple avec de nouveaux logiciels développés en interne, comme Trax One, qui relie le système ERP de Traxgo à sa plateforme track & trace. “Nos clients sont de plus en plus nombreux à nous demander de pouvoir suivre leurs techniciens et leurs missions. Avant, nous avions besoin de 2 systèmes pour cela : leur propre logiciel ERP et notre solution track & trace. À présent, nous leur offrons ça sur une seule et même plateforme.”

“Vous savez ainsi à quelle heure un technicien est arrivé chez un client et combien de temps il est resté sur place. Cela vous permet d’organiser en temps réel le planning du technicien et de prévenir le client suivant lorsque ce dernier se met en chemin, par exemple. De plus, dès que le client signe et confirme que le travail a bien été effectué, vous pouvez établir la facture en temps réel, car vous savez exactement ce qui a été fait et combien de temps cela a pris.”

Traxgo a été fondée en 2003. À l’époque, l’entreprise proposait essentiellement des services track & trace ‘ordinaires’, et surtout par SMS au début vu le prix exorbitant du data. Elle emploie aujourd’hui 16 collaborateurs.

Frederik Depuydt a étudié les sciences commerciales à l’HoGent et occupe le poste de Business Development Manager chez Traxgo, où il est arrivé en 2004. Il aime profiter de son temps libre pour faire du sport.

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