×
×

Info trafic : bientôt en temps réel sur votre smartphone ?

par Proximus teamProximus06/06/2018

Info trafic : bientôt en temps réel sur votre smartphone ?
Pour le ministre flamand de la Mobilité Ben Weyts, les messages sur smartphone devront prochainement offrir une alternative aux panneaux d’information dynamiques. Les spécialistes insistent toutefois sur le fait que les technologies interactives ne peuvent en aucun cas distraire les conducteurs.

Introduits en 2002 sur nos autoroutes, les panneaux noirs qui préviennent les automobilistes des accidents, des embouteillages ou des travaux font aujourd’hui partie intégrante du paysage. Depuis lors, la technologie a progressé à pas de géant. Le ministre Ben Weyts entend dès lors suivre cette évolution et envoyer des informations routières sur les smartphones des conducteurs ou sur les applications internes des véhicules. Les messages du type ‘Attention : une ambulance approche’ ou ‘Embouteillage à 500 m’ deviendraient alors monnaie courante.

C’est dans ce contexte que sera lancé en 2019 SOCRATES2.0, un projet pilote consacré au partage des données routières à Anvers. Be-Mobile, une filiale de Proximus, l’app d’info trafic néerlandaise Flitsmeister et le groupe BMW prendront en charge les aspects techniques.

En sa qualité de spécialiste de la mobilité, Kris Peeters commente les projets de Ben Weyts. Dans un article paru il y a quelque temps dans le quotidien flamand, il évoquait des solutions différentes et plus simples. “À l’étranger, les automobilistes forment par exemple eux-mêmes une bande centrale pour les ambulances.”

L’instauration de moyens de communication interactifs doit améliorer la sécurité routière. Il convient toutefois de ne retenir que des solutions qui ne distraient pas les usagers. D’ailleurs, les panneaux dynamiques coexisteront jusqu’à nouvel ordre avec le nouveau système de communication.

Plus d'informations sur:

  • transformation numérique
  • Real time info

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous