×
×

Solutions intelligentes pour l’agroalimentaire

par One magazineNos clients témoignent03/04/2017

Solutions intelligentes pour l’agroalimentaire

Comments

Comment bien choisir ses partenaires agroalimentaires quand la qualité et la sécurité priment ? Comment contrôler efficacement les températures ? L’app de Quality Guard, alimentée par le réseau LoRaWAN de Proximus, révolutionne le fonctionnement de 50.000 acteurs agroalimentaires belges.


Le respect des règles sanitaires est une priorité dans l’agroalimentaire. L’hygiène alimentaire et la prévention de la contamination des aliments sont en effet vitales. Les entreprises sont aujourd’hui responsables de ce qu’elles produisent, mais aussi des matières premières et des ingrédients utilisés. Comprenant qu’une solution pour améliorer le contrôle de ces questions complexes s’imposait, Quality Guard a créé une application qui aide à la fois les entreprises, les inspecteurs sanitaires et les consommateurs. 

Contrôle automatique

L’application gère tous les aspects de l’entreprise agroalimentaire. Toutes les informations légalement requises y sont automatiquement recueillies et contrôlées. En matière d’hygiène alimentaire, le contrôle de la température dans la chaîne logistique est une priorité. En effet, en cas de non-respect des exigences de température, des bactéries entrent dans la chaîne alimentaire. Le respect de ces exigences n’est toutefois pas simple, car de nombreux facteurs entrent en jeu. Une légère variation suffit pour permettre à des bactéries nocives de s’introduire.

Lumière, humidité, ouverture des portes du réfrigérateur… Tous ces facteurs, qui influencent la température, sont constamment surveillés par des capteurs, qui enregistrent ces données. Leur transmission est ensuite gérée par le réseau LoRaWAN de Proximus. 

La technologie LPWA (Low Power Wide Area) assure la communication entre les capteurs et les passerelles, ignorant les murs, les sols ou la distance. LoRaWAN peut atteindre les capteurs placés dans les réfrigérateurs d’un restaurant, même au sous-sol. Proximus a déployé et connecté des capteurs au réseau LoRaWAN tout au long de la chaîne alimentaire afin d’enregistrer des données clés. La solution de Quality Guard repose sur la plateforme ThingPark d’Actility. Cette solution IoT signale toute anomalie à l’aide d’une alarme, permettant ainsi à l’entrepreneur de réagir avant un quelconque dommage.

Piège à souris intelligent

La lutte antiparasitaire est un autre problème majeur dans l’agroalimentaire. Comment se souvenir où sont placés les pièges à souris ?  Après combien de temps les souris piégées sont-elles découvertes ? Pour de meilleures conditions d’hygiène, le piège à souris avec capteur directement connecté à l’app Quality Guard avertit l’entrepreneur. Quality Guard a déjà installé plus de 4.000 capteurs en Belgique, chez 800 clients environ. 

Plus d'informations sur:

  • Quality Guard
  • LoRAWAN network
  • Proximus

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous