×
×

Exploiter l’analyse des données de localisation

Publié le 24/09/2018 dans Innovation

Exploiter l’analyse des données de localisation

Envie de savoir où ouvrir une nouvelle implantation, de quelle région viennent les visiteurs d’un événement, où renforcer votre action marketing et si l’offre de votre point de vente est adaptée au profil des personnes qui fréquentent votre quartier ? Proximus MyAnalytics vous répond !

Surfez sur www.proximusanalytics.be

Les GSM du réseau Proximus génèrent chaque jour 1,7 milliard d’enregistrements de géolocalisation. “L’analyse de ces données est très instructive”, souligne Luc Cogneau, Sales Account Executive chez Proximus. “Nous pouvons par exemple recenser les GSM qui se trouvent dans une rue commerçante le samedi après-midi, puis contrôler où se trouvent ces mêmes GSM le lundi à 6 heures du matin pour avoir une idée de l’endroit où résident leurs propriétaires. L’analyse, basée sur les codes postaux, est totalement anonyme.” Proximus génère des résultats agrégés donnant accès à des informations ciblées, comme le type de visiteurs à un endroit précis ou le nombre de déplacements dans, vers ou au départ d’un lieu déterminé.

Localisation et classe de revenus

Comme une bonne partie de la population belge utilise les services de Proximus, l’analyse de ces données anonymisées peut être extrapolée à l’ensemble du pays avec un niveau élevé de précision. “L’analyse est encore plus intéressante si nous couplons les données de localisation aux informations de revenus et de classe sociale provenant de bases de données accessibles au public”, poursuit Luc Cogneau. Une méthode qui ouvre de nouveaux horizons car elle permet une identification plus précise des participants à un événement ou des passants dans un quartier commerçant.

Prenons l’exemple concret d’un centre commercial bruxellois dans un quartier comptant un grand nombre de bureaux. “Nous avons répertorié, sur la base du code postal, le lieu de résidence des visiteurs du centre commercial”, explique Luc Cogneau. “Forts de ces informations, les commerçants du centre ont organisé une campagne marketing très ciblée dans les communes concernées.” L’exercice offre aussi de nouvelles perspectives : les personnes ayant tel ou tel profil font-elles leur shopping à proximité de leur lieu de résidence ou de leur lieu de travail ? “Autant d’informations utiles pour mieux répondre aux besoins des clients potentiels dans un lieu déterminé, que ce soit dans les environs d’une zone industrielle ou dans un quartier de bureaux.”

Informations objectives

Prenons maintenant le cas d’un magasin qui réalisait un très beau chiffre d’affaires. “Le gérant n’avait pas d’idée précise du profil de ses clients”, commente Luc Cogneau. “Notre analyse a révélé que 70 % des passants relevaient d’un profil bien déterminé (classe sociale et/ou classe de revenus)”. Grâce à Proximus MyAnalytics, ce commerçant a pu identifier les lieux fréquentés par des personnes ayant un profil similaire et déterminer ainsi l’emplacement idéal pour ouvrir un second point de vente. “Le concret transcende ici le feeling ; le gérant a justifié sa décision par des informations objectives et a considérablement augmenté ses chances de réussite.” Dans un tel contexte, Proximus MyAnalytics est un outil précieux pour soutenir la stratégie d’une entreprise.

Le portail Proximus MyAnalytics propose plusieurs algorithmes prêts à l’emploi pour l’analyse des données de localisation. Les services sont répartis en quatre catégories : Visitor & Event MyAnalytics (visiteurs d’un magasin ou d’un événement), Journey MyAnalytics (déplacements dans une zone déterminée), Mobility MyAnalytics (flux de trafic) et Crowd Management (informations en temps réel sur les rassemblements citoyens). Les entreprises reçoivent, via Proximus MyAnalytics, des rapports qui leur donnent accès à des compilations de données. Ces données peuvent être filtrées et visualisées par lieu, origine, profil ou période. Proximus MyAnalytics satisfait bien entendu aux exigences du RGPD.

Proximus MyAnalytics

Surfez sur www.proximusanalytics.be

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !