Créez votre propre rapport grâce à Proximus Analytics

par One magazineSolutions30/07/2016

 Créez votre propre rapport grâce à Proximus Analytics

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Votre magasin est-il bien situé ? D’où viennent les participants à votre événement ? Quelle est la nationalité de vos clients ? Trop souvent, nous n’avons pas de données exactes. Et pourtant, une interprétation erronée peut
être lourde de conséquences. À l’inverse, des rapports basés sur des chiffres et statistiques extrapolés sont très
intéressants : ils vous permettent de mieux connaître vos clients ou visiteurs afin d’optimiser votre stratégie.

Du secteur touristique aux pouvoirs publics

Les données de localisation sont très instructives pour de nombreux secteurs : le secteur touristique, la distribution, le monde de la publicité, les agences immobilières, les agences événementielles ou encore les pouvoirs publics. En mai 2016, Proximus a donc lancé ‘Proximus Analytics’, un portail self-service convivial qui vous permet de créer vos rapports facilement et rapidement pour un prix attractif. Les utilisateurs peuvent donc déterminer de manière fondée la localisation idéale pour leur entreprise, restaurant ou projet de construction, puisqu’ils peuvent connaître le nombre de personnes qui passent à proximité d’un endroit précis.

Comment vos clients se déplacent-ils entre leur domicile et leur lieu de travail ? Quels déplacements font-ils pendant leur temps libre ? Où habitent et travaillent vos visiteurs ? Combien de personnes participent à votre événement ou visitent votre commune ? D’où viennent-elles, quelles voies d’accès utilisent-elles ? Où séjournent-elles ? Autant de questions cruciales qui vous aideront à définir ou rectifier votre stratégie.

En pratique

Le Brabant wallon nous offre un bel exemple de cette stratégie : la province utilise Journey Analytics pour cartographier et mieux gérer son trafic. Westtoer a également mené un projet pilote avec Proximus Analytics, afin de connaître le nombre et l’origine des touristes dans la région. Cette phase est déjà terminée pour Westtoer et visit.brussels. Pour le premier, il s’agissait d’estimer le tourisme d’un jour à la côte. De son côté, Toerisme Vlaanderen a utilisé Event Analytics pour connaître les villes d’origine des participants aux événements de commémoration de la Première Guerre mondiale.

Le site visit.brussels a quant à lui comptabilisé le nombre de visiteurs nationaux et internationaux sur une dizaine de grands lieux touristiques bruxellois (Grand-Place, Atomium…), en excluant le trafic fonctionnel - les habitants de Bruxelles et les gens qui y travaillent. L’organisme est en outre parvenu à connaître la durée moyenne des visites sur chaque site ainsi que l’endroit où logeaient les visiteurs.

Portail self-service

La possibilité de recueillir les données des clients et de créer des rapports manuels existe évidemment depuis plus longtemps, mais ce processus est souvent fastidieux, long ou trop cher. Actuellement, grâce à l’offre ‘freemium’, le visiteur de Proximus Analytics peut créer trois rapports gratuits jusqu’en septembre. Le nouveau portail propose différentes options : Visitor Analytics pour l’analyse des visiteurs dans un lieu spécifique, Event Analytics pour l’analyse du nombre et du profil des participants à un événement et, à partir de fin 2016, Journey Analytics pour l’analyse des déplacements.

Confidentialité garantie

Les données concernant les lieux et leurs visiteurs proviennent du trafic GSM et smartphone sur le réseau Proximus. Les analyses big data ne sont réalisées qu’à partir du moment où le groupe compte au moins 50 utilisateurs. Les données sont en effet anonymes et aucune information individuelle n’est utilisée, de façon à ne jamais compromettre la vie privée
de vos clients ou visiteurs.

Créez vos rapports en 6 étapes :
  1. Ouvrez l’application MyAnalytics et enregistrez-vous.
  2. Introduisez la localisation, la période souhaitée et le profil des visiteurs.
  3. Confirmez la configuration et cliquez sur ‘Commander’.
  4. Vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande.
  5. Dans les 24 heures, un second e-mail vous informera que votre rapport est prêt.
  6. Rendez-vous dans votre environnement personnel MyAnalytics pour le consulter.
Atouts
  • Meilleure connaissance de vos clients et de leurs comportements
  • Collecte rapide de données objectives et précises
  • Amélioration de l’efficacité promotionnelle et des services
  • Portail convivial pour créer des rapports à prix raisonnable

Plus d'informations sur:

  • Big data
  • Gouvernement

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