Powerdale : les secrets d’une électromobilité réussie

Publié le 16/09/2021 dans Récits de clients

Powerdale : les secrets d’une électromobilité réussie

Assurer le chargement des véhicules électriques et hybrides tout en gardant le contrôle à distance de la consommation et des paramètres. Une solution innovante proposée par Powerdale et propulsée par une technologie M2M.

Simplification et sécurisation

La scale-up belge PowerdaleNouvelle fenêtre a visé juste en facilitant la transformation électrique des flottes de nos entreprises. L’idée est de simplifier la gestion énergétique et opérationnelle des véhicules rechargeables grâce à des bornes connectées et un câble intelligent.

“Le challenge est de pouvoir utiliser tout le potentiel d’une technologie M2M tout en maintenant une sécurité sans compromis face à un volume de data exponentiel et un nombre croissant d’utilisateurs connectés à la plateforme”, souligne Hughues D’Haeyer, co-fondateur de Powerdale.

Cockpit d’une gestion dynamique

Afin d’accompagner et de consolider la solution de Powerdale, Proximus a imaginé Cockpit, une plateforme M2M d’activation, de désactivation et de gestion des cartes SIM. Technologie 2G, 4G et APN privé, pour Hughues D’Haeyer tout est prévu “Cette cocréation implique également une connectivité fibre entre nos datacenters et nos différents centres opérationnels. Le puzzle est alors complet afin de booster notre propre plateforme. Le résultat est une gestion dynamique pour le conducteur, le gestionnaire de flotte, mais également le gestionnaire des bâtiments.”

Le challenge est de pouvoir utiliser tout le potentiel d’une technologie M2M tout en maintenant une sécurité sans compromis.

Hughues D’Haeyer, co-fondateur de Powerdale

Value for money

Powerdale n’est ni un opérateur de réseau ni un gestionnaire de bornes de chargement. L’ambition de Hughues D’Haeyer et son équipe est de proposer une infrastructure dont l’exploitation est assurée par l’écosystème. ‘Pour y arriver, nos exigences dans le cadre de la plateforme étaient claires : un excellent rapport qualité-prix, un service technique hors pair, une gestion flexible des cartes SIM et un partenaire intransigeant en matière de sécurité. C’est ce qui nous a amenés vers Proximus.”

Connectivité via fibre

Pour le fournisseur de solutions de recharge de Rhode-St-Genèse, l’heure est à la consolidation de la plateforme et des processus de production. “Aujourd’hui, 4.000 cartes SIM sont activées et je veux m’assurer d’une performance stable lorsque la plateforme devra en gérer dix fois plus”. Un objectif qui requiert une connectivité bien pensée. “Jusqu’ici, nos données transitaient par nos serveurs. Aujourd’hui, le réseau communique directement avec le centre de données grâce à la fibre . Un must compte tenu du volume croissant de données.” Hughues D’Haeyer attend également la 5G avec impatience afin de permettre une communication bidirectionnelle entre les bornes et la plateforme.

Notre câble smart permet de charger le véhicule à la maison et de transmettre automatiquement les données pour un remboursement automatisé

Stephan Atsou, Sales & Marketing Manager chez Powerdale

Ceci n’est pas une borne

Qui dit flotte électrique dit également infrastructure de bornes de chargement. Ici aussi Powerdale innove en proposant des bornes dont le module de charge ne se trouve pas dans la borne elle-même, mais bien dans une armoire technique centrale. “Moins de risque d’accident en cas d’endommagement d’une borne et surtout une solution plus durable et un entretien efficace grâce à une concentration de l’infrastructure” explique Stéphan Atsou.

Au service du plan mobilité

Sur le terrain, de plus en plus d’organisations s’inscrivent dans des plans de mobilité ambitieux. L’électromobilité en fait bien sûr partie. L’objectif est donc de faciliter la transition et la gestion administrative. “Nos solutions intelligentes s’inscrivent parfaitement dans le déploiement du nouveau plan de mobilité de Proximus .

Dans la logique de l’écosystème, notre plateforme est interconnectée à celle de Vaigo, choisie par Proximus afin de centraliser le budget mobilité de ses employés.” précise Stéphan Atsou, Sales & Marketing Manager chez Powerdale. “Notre câble smart permet de charger le véhicule à la maison, au bureau voire dans le réseau public et de transmettre automatiquement les données pour un remboursement automatisé.”

Découvrez le plan de mobilité durable de Proximus

Transition en cours

En 2019, Powerdale et la VUB étudiaient le profil sociodémographique des utilisateurs de voitures électriques. Deux ans après, Stéphan Atsou constate que le marché de l’électromobilité est passé dans une seconde phase : “Celle où les ‘early adopters’ prennent la main. L’adoption du véhicule électrique suit donc son cours, stimulée par une prise de conscience écoresponsable, des normes légales et fiscales motivantes et un CTO qui se rapproche du véhicule thermique. Nous plaidons maintenant pour une uniformisation technologique et une homogénéisation de l’expérience utilisateur.”

Électromobilité : les trois facteurs de réussite selon Powerdale

  1. Communication by design : assurez-vous que les points de charge communiquent entre eux et vers une plateforme pour une utilisation performante des datas.
  2. Gestion énergétique : tenez compte de la quantité d’énergie ET de la puissance énergétique nécessaire au sein de votre infrastructure/flotte.
  3. Le réseau public comme exception : équipez votre flotte de solutions intelligentes de charge à domicile et au bureau.

Hughues D’Haeyer est co-fondateur de Powerdale et gourou de la gestion énergétique. On peut même dire qu’il est tombé dedans quand il était petit.

Stephan Atsou est un passionné du développement des organisations liées à des domaines à forte croissance. Il assume le volet Sales et Marketing de Powerdale.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One