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Le pouvoir de l’automatisation du marketing

par PerspectiveRenouveler03/05/2018

Le pouvoir de l’automatisation du marketing
Grâce à l’automatisation du marketing, pas moins de 85 % des interactions entre les consommateurs et les entreprises se dérouleront sans intervention humaine d’ici 2020. Un marketing intelligent basé sur des données offre un tas de possibilités. Votre entreprise peut aussi prendre le train en marche !

Si l’automatisation du marketing a connu un grand essor l’année dernière, il est difficile d’en trouver une définition claire. C’est pourquoi nous avons posé la question à la spécialiste Tamara Gielen : “Il s’agit d’un logiciel qui aide les responsables du marketing à automatiser des tâches telles que les campagnes commerciales et le suivi des services aux clients et ce, pour différents canaux. Si une personne achète une imprimante chez Coolblue, le logiciel envoie le lendemain un e-mail qui contient des offres intéressantes pour du papier ou de l’encre. Cet outil permet donc de gagner du temps. A-t-il plus à offrir ?

Connaître ses prospects

Il ressort d’un récent rapport que 67 % des responsables du marketing ont recours à l’automatisation du marketing. Selon Tamara, les chiffres ne sont pas représentatifs : “De nombreuses entreprises segmentent le contenu d’une lettre d’information sur la base de ce qu’ont consulté les lecteurs dans l’édition précédente. ”L’automatisation intelligente et basée sur des données du marketing offre bien plus de possibilités que le marketing par e-mail. “Le logiciel permet par exemple d’analyser les habitudes des internautes sur certaines pages ou il peut être couplé au logiciel CRM afin de mieux organiser un événement. Toutes les informations sont automatisées afin d’être envoyées au bon moment à la bonne personne.”

Bien réfléchir avant de se lancer

L’automatisation complète exige de nombreux préparatifs. “Il faut d’abord déterminer ce que le logiciel doit faire lorsqu’un prospect effectue une opération spécifique. Une stratégie marketing ciblée peut être appliquée sur la base de ce qui est consulté sur une page web : e-mails personnalisés, autre page d’accueil... Il ne suffit pas d’acheter le logiciel et de le lancer pour améliorer le marketing. Il faut au préalable concevoir des trajets types et les appliquer. Cette phase peut être considérée comme un investissement car elle contraint à réfléchir à la stratégie.”

L’automatisation intelligente et basée sur des données du marketing offre bien plus de possibilités que le marketing par e-mail.

Le rôle du big data

“Les résultats sont connus par la suite, lors de l’analyse des big data. Il est alors possible d’étoffer la base de données clients et d’anticiper le mode de navigation. L’automatisation du marketing n’est vraiment intéressante que si des leads peuvent être retirés des différentes données et si un score leur est attribué (voir encadré). Le but ultime consiste à conserver les leads jusqu’à ce qu’ils soient prêts à faire un achat et ce, grâce à un marketing activé automatiquement et plus ciblé.”

Conseils pour un meilleur RSI
  1. Attribuez un score à vos leads
    Qui est prêt à faire un achat ? Attribuez un score spécifique à tous les leads générés par votre logiciel. Le score d’un prospect qui demande une offre et qui envisage un achat doit être plus élevé que celui d’un prospect qui partage un post amusant sur Facebook.

  2. N’oubliez pas les scores négatifs
    Une personne qui se désabonne à une lettre d’information ou qui n’a pas consulté votre site depuis longtemps peut aussi faire l’objet d’un suivi. Attribuez des scores négatifs afin de réactiver ces personnes.

Plus d'informations sur:

  • Big data

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