Données fraîches pour nourrir le succès de Panos

Publié le 15/11/2019 dans Récits de clients

Données fraîches pour nourrir le succès de Panos

Le temps où l’infrastructure IT n’avait pour seul but que de rendre le travail plus efficace est révolu. Aujourd’hui, l’IT joue un rôle majeur dans l’expérience du consommateur et crée une valeur commerciale supplémentaire, explique Ab Polspoel, Marketing Manager Store Concepts (Deli) chez La Lorraine Bakery Group.

La Lorraine Bakery Group est la plus grande boulangerie industrielle de Belgique, leader sur le marché du pain et des produits de pâtisserie frais. Le groupe est également actif dans le commerce de détail à travers ses chaînes Deli Way, The Coffee Club et Panos. Cette dernière a lancé son app l’année dernière.

“Nous avions décidé de remplacer notre carte client traditionnelle par une app, mais aussi d’en faire un instrument très interactif”, se rappelle Ab Polspoel. “Plus important encore, nous y avons intégré un outil marketing. Résultat : l’app nous permet de mieux connaître nos clients. Qu’achètent-ils, à quelle fréquence et où ? Achètent-ils toujours au même moment ou le même produit, ou leur comportement d’achat variet- il ? Grâce à toutes ces données, les promos génériques d’autrefois ont fait place aux actions ciblées.”

Plateforme de données

L’app n’est pas la seule innovation lancée par Ab Polspoel chez Panos l’année dernière. “Parallèlement à l’app, nous avons créé une nouvelle plateforme centralisée alimentée par différentes sources de données afin de mieux comprendre les habitudes, les intérêts et les besoins de nos clients”, explique Ab Polspoel.

“Nous nous sommes demandé quelle autre technologie digitale nous pouvions utiliser pour alimenter notre nouvelle plateforme de données. La conclusion est tombée très vite : il nous fallait le wi-fi dans nos magasins. Premièrement, pour offrir aux clients une connexion de qualité, rapide et stable dans leur point de vente. Deuxièmement, pour identifier les clients qui se connectent et communiquer de manière ciblée avec eux. Mais ce qui rend le réseau vraiment intéressant, ce sont les données qu’il récolte au sujet de la fréquentation de la rue ou des environs de nos magasins”, ajoute-t-il.

Pics horaires ou journaliers

“Pour faire simple, chaque magasin est équipé d’une antenne wi-fi puissante qui détecte le nombre d’appareils mobiles présents à proximité, dans le magasin ou à l’extérieur. Que ce soit clair, ces données sont bien entendu anonymes. L’antenne n’identifie pas, elle compte, ce qui en soi est une précieuse source d’informations.

Elle nous permet de savoir s’il y a autant de passage tous les jours de la semaine, ou s’il y a des pics certains jours, ou à certains moments de la journée. En associant ces infos aux données de connexion des utilisateurs du wi-fi, nous pouvons mieux estimer le potentiel de chaque magasin. Grâce à ces données, et à nos panneaux d’affichage digitaux, notre communication est plus ciblée.”

One-stop-shop

Ab Polspoel a opté pour un déploiement progressif des réseaux wi-fi. Au cours de la phase pilote, 10 Panos ont été équipés de points d’accès sans fil et de commutateurs Cisco Meraki. Aujourd’hui, 68 magasins proposent le wi-fi à leurs clients. Ab Polspoel n’a pas hésité avant de choisir Proximus comme partenaire de cette transformation digitale :

“Nous voulions travailler avec Proximus en raison de l’étendue de son portefeuille de services. De l’installation au service après-vente, nous ne voulions qu’un seul partenaire pour des raisons de facilité et d’efficience. Plateforme centrale, connexion internet dans nos magasins, matériel pour notre réseau wi-fi, logiciel de connexion pour nos clients : grâce à son réseau de partenaires, Proximus a été le ‘onestop- shop’ idéal. Le déploiement s’est d’ailleurs très bien déroulé.”

PANOS

  • Chaîne de boulangeries-sandwicheries Marque de Deli sa, filiale de La Lorraine Bakery Group
  • Fondée en 1982
  • 275 points de vente en Belgique
  • Présente au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Tchéquie, en Pologne, en Slovaquie et en Hongrie.

Votre organisation est-elle en pleine forme digitale ? Réservez un check-up digital gratuit.

Plus d’infos ?

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Les autres articles de Perspective