×
×

Une production sans faille grâce à la fibre optique

par Proximus teamProximus21/06/2018

Une production sans faille grâce à la fibre optique
Pour certaines entreprises, une connexion à fibre optique n’est pas un luxe, mais une véritable nécessité. C’est le cas de Panimpex, une entreprise située à La Panne. Grâce à la fibre optique, la liaison avec son usine de Furnes est à nouveau optimale.

Active dans le domaine des technologies de réfrigération, l’entreprise de Flandre-Occidentale Panimpex est l’une des rares à assurer elle-même sa production. “Nous disposons pour cela d’un hall d’usinage à Furnes, situé sur un site industriel quelque peu reculé”, explique Christopher Peirs, Operations Manager. “L’endroit est parfaitement situé, mais ce que nous ignorions, c’est que nous sommes tout à la fin du réseau en cuivre, loin de la centrale et des amplificateurs. Résultat : notre connexion data était très lente et s’interrompait régulièrement.”

Introduction manuelle des données

Panimpex faisait donc face à un sérieux problème, puisque l’unité de production de Furnes était ‘alimentée’ par les données du système ERP de La Panne. “En raison de la lenteur de notre internet, cette connexion était tout sauf stable”, poursuit Christopher. “Et à chaque fois qu’elle disparaissait, la production s’arrêtait elle aussi. Nous devions alors souvent introduire et corriger manuellement toutes les données de l’ERP. Cette situation créait aussi d’autres problèmes gênants : parfois les imprimantes ne fonctionnaient plus parce qu’elles n’avaient pas pu établir de connexion avec le serveur d’impression.”

Christopher était donc aux anges lorsque Proximus lui a proposé d’installer une ligne en fibre optique il y a quelques années. D’autant qu’il était à l’époque parmi les premiers à profiter de cette technologie… “Oui, nous avons un peu joué les cobayes”, raconte-t-il. “Les techniciens de Proximus sont venus tout mesurer et installer. Depuis, nous avons non seulement une connexion ultrarapide (350 Mbps down, 50 up), mais aussi une ligne extrêmement stable. Avant, cette connexion nous donnait de sérieux soucis. Mais tout cela est de l’histoire ancienne. La fibre optique nous aura vraiment fait gagner énormément de temps et évité bien des contrariétés.”

Panimpex produit et distribue des technologies de refroidissement et des solutions de mesure, comme des capteurs de pression et de température analogiques et numériques. Ses produits ont pour but d’aider les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique. Dix collaborateurs y travaillent.

Christopher Peirs a suivi une formation d’électronicien et travaille depuis 2006 chez Panimpex, entreprise fondée par son père. Il a débuté dans le domaine de la production et du développement, puis a travaillé dans toutes les parties de l’organisation et a gravi les échelons. En 2014, son frère et lui ont repris l’entreprise.

Plus d'informations sur:

  • fiber

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous