×
×

Factory of the future

par OneNos clients témoignent13/04/2018

Factory of the future

Comments

Dans la nouvelle usine de Lantmännen Unibake Unibake à Londerzeel, le talkie-walkie appartient au passé. Les collaborateurs sont désormais joignables par smartphone via Push-to-Talk.

En juin 2015, un incendie a réduit en cendres l’implantation de l’entreprise à Londerzeel. Un plan d’urgence a permis à Lantmännen Unibake de garantir la continuité de ses services aux clients. Un nouveau bâtiment a été érigé en un temps record sur le site de Londerzeel et en septembre 2016, l’entreprise a mis la nouvelle usine de production en service.

Prix Factory of the Future

“L’ancienne usine avait été agrandie progressivement”, explique la directrice financière Mieke Vandecasteele. “Nous avons maintenant pu repenser entièrement le concept de l’usine.” Le résultat a valu à Lantmännen Unibake le prix Agoria ‘Factory of the Future’. Le nouveau bâtiment s’étend sur 18.000 mÇ, avec un grand espace ouvert et de longues lignes de production. “Quand une ligne est à l’arrêt, il faut pouvoir intervenir le plus vite possible. Avant, les collaborateurs impliqués étaient relativement proches les uns des autres. Aujourd’hui les distances sont bien plus grandes.”

La solution fibre optique

Le nouveau bâtiment étant constitué en grande partie de béton et d’acier, la couverture mobile n’était pas toujours suffisante. “Le réseau en fibre optique s’arrêtait à la rue”, explique Mieke. “Proximus y a alors installé une station de base, d’où partent des câbles vers des antennes mobiles dans le bâtiment.” Ainsi, les collaborateurs de Lantmännen Unibake bénéficient d’une couverture mobile partout : aux lignes de production et dans les bureaux, mais aussi dans les espaces de refroidissement et de réfrigération fortement isolés, ainsi que dans les ascenseurs.

Notre couverture mobile s’étend sur 18.000 m² - y compris dans les espaces de refroidissement et de réfrigération fortement isolées, et dans les ascenseurs.

Mieke Vandecasteele, Finance & IT Director chez Lantmännen Unibake

Messages groupés

Les collaborateurs disposent d’un smartphone et de l’application Pushto- Talk. “On peut ainsi communiquer très facilement avec un groupe de collaborateurs, comme avec un talkie-walkie.” Avant, quand une ligne était à l’arrêt, le responsable devait appeler un par un les collaborateurs concernés. Aujourd’hui, il peut s’adresser à eux en groupe, ce qui permet de trouver une solution beaucoup plus rapidement. La couverture mobile à l’intérieur donne aux opérateurs des lignes un accès mobile à internet et la possibilité d’utiliser des applications spécifiques. “Le service fourni au client, ainsi que l’aspect numérique - donc la couverture mobile dans l’usine - sont au centre de nos préoccupations”, conclut Mieke.

Lantmännen Unibake est un groupe suédois de 37 boulangeries industrielles établies dans 20 pays. Il emploie au total 5.800 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros. Les sites de production belges de Lantmännen Unibake sont implantés à Londerzeel, Ganshoren et Mouscron. Le site de Londerzeel abrite également le centre de distribution pour le Benelux et une partie de l’Europe méridionale.

Mieke Vandecasteele est entre autres titulaire d’un diplôme de master en Finance & Risk Management. Elle travaille chez Lantmännen Unibake depuis 2009 et occupe actuellement le poste de Finance & IT Director.

Plus d'informations sur:

  • Mobile Indoor Coverage
  • 4G

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous