×
×

Smart Cities : Nos communes belges bouillonnent d’idées

Publié le 15/06/2018 dans Actualité

Smart Cities : Nos communes belges bouillonnent d’idées

Le développement d’une démarche Smart City n’est pas une simple tendance. C’est la conclusion de la 2ième étude menée par le Smart City Institute. Une véritable prise de conscience émerge, permettant ainsi la mise en place prochaine d’une dynamique inclusive, mettant l’humain au cœur des préoccupations.

Voici quelques conclusions frappantes :
  • Pour seulement une commune sur sept le concept Smart City reste inconnu.
  • Elles sont même 35 % à estimer être, au moins, à mi-parcours de la démarche qui leur permettra de devenir une Smart City accomplie.
  • 35 % des communes belges ont déjà intégré des objectifs Smart City dans leur stratégie globale.
  • L’étude démontre que la notion est généralement associée à la digitalisation de notre société. Néanmoins, dans la réalité stratégique des communes interrogées, il ressort que celles-ci s’écartent de l’approche purement digitale de la ville intelligente, puisqu’elles placent les facteurs d’ordre humain (1) et institutionnel (2) légèrement au-dessus du facteur technologique (3). Ce dernier est donc placé un peu en retrait par rapport à 2017, où il apparaissait en second position, toujours derrière le facteur humain.
  • Concernant la mise en place des projets, ce sont les autorités publiques qui sont reconnues comme principales initiatrices par nos communes belges (70 %).
  • En moyenne, ce ne sont pas moins de 5 projets par commune qui ont été identifiés, contre 2,3 projets en 2017.
  • 36 % des communes sondées affirment cependant constater des bénéfices intangibles : implication citoyenne, qualité de vie, santé, culture.
  • 31 % expliquent déjà faire des économies grâce aux projets implémentés.

Prof Nathalie Crutzen, Directrice académique du Smart City Institute : “Ces chiffres sont très intéressants car ils démontrent que les communes belges prennent progressivement conscience que le phénomène Smart City les concerne toutes, quelle que soit leur localisation, leur taille ou leur caractère urbain ou rural ! Au Smart City Institute, nous nous fixons pour mission d’observer l’évolution des tendances sur ces questions et nous notons une vraie progression de 2017 à 2018, que ce soit en matière de conscientisation et de compréhension du phénomène qu’en termes de mise en oeuvre de projets. Les écosystèmes Smart City sont en ébullition sur le territoire belge et cela est très prometteur pour une réelle transition au cours des prochaines années.”

Souhaitez-vous plus d’information sur la Smart City Institute ?

Lisez le rapport complet

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !