×
×

Convaincre la génération Z de vos qualités d’employeur

Publié le 24/06/2017 dans Solutions et services

Convaincre la génération Z de vos qualités d’employeur

Née à partir de 1993, la génération Z arrive sur le marché du travail avec ses spécificités. Ces ‘digital natives’ savent que les entreprises mènent une lutte acharnée pour attirer les meilleurs talents. À l’heure de la ‘modération salariale légale’, quelles sont vos armes dans ce combat ? Êtes-vous prêt à accueillir la génération Z ?

Mesures incitatives et attentes
  • Le numérique est une évidence pour ces jeunes. Ils veulent un ‘smart office’ et une infrastructure technologique au top pour être en permanence en contact avec leur réseau. Leur offrez-vous cette liberté ou freinez-vous (in)consciemment ce processus ?
  • La loi du 3 mars 2017 sur le ‘travail faisable et maniable’ arrive à point nommé. Ces jeunes attendent beaucoup plus de flexibilité réciproque.
    Privilégiez-vous déjà l’harmonie entre vie privée et travail avec des horaires flexibles ? Avez-vous défini de bonnes modalités et procédures de télétravail ?
  • Les jeunes hautement qualifiés connaissent leurs capacités et savent quelles étapes ils souhaitent encore franchir dans leur développement.
    Mais vos cadres ont-ils compris les attentes précises de cette génération en matière de formation, flexibilité et autres conditions de travail ?
  • La génération Z ne supporte pas la communication hiérarchique autoritaire. Elle veut un lieu de travail agréable, une culture d’entreprise ouverte. Elle aime le travail d’équipe innovant et le changement créatif.
    Proposez-vous suffisamment d’outils de brainstorming ou de collaboration virtuelle ? L’ambiance est-elle bonne dans votre entreprise ? Offrez-vous des possibilités de détente ?
Comment appliquez-vous la rémunération flexible ?

Depuis plus de 20 ans, la ‘norme salariale’ légale incite les entreprises à la modération. Les DRH cherchent donc des possibilités de rémunération alternatives. Répondez-vous à l’intérêt croissant pour la personnalisation et la modularité des packages salariaux ? Les jeunes y sont très sensibles et se sentent plus impliqués s’ils peuvent participer aux décisions concernant leur rémunération.

De plus en plus d’entreprises ont recours aux fameux ‘plans cafétéria’ qui proposent des rémunérations variables à côté du salaire fixe. Les collaborateurs apprécient, car ils peuvent chaque année faire leur choix parmi divers avantages : voiture de société, indemnités de mobilité, chèques-repas et chèques-cadeaux, budgets formation, assurances (hospitalisation), jours de congé supplémentaires, épargne-pension, smartphones et/ou tablettes…
Réfléchissez bien à votre politique salariale, demandez des conseils fiscaux et abordez la question en profondeur.

Comment renforcer votre position d’employeur idéal ?

  1. Créez une flexibilité réciproque maximale en ce qui concerne le travail sans horaires et lieux fixes
  2. Comblez le fossé technique entre le bureau et le domicile
  3. Instaurez un leadership ouvert et participatif
  4. Composez un package salarial variable avec chaque collaborateur
  5. Tenez compte des préférences et besoins de votre personnel
Êtes-vous prêt ?

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !