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La maturité digitale ne grandit pas sans être mesurée

Publié le 24/06/2017 dans Inspiration

La maturité digitale ne grandit pas sans être mesurée

Les technologies numériques influencent pour ainsi dire tout autour de nous. Il existe toutefois une règle d’or : les entreprises qui utilisent les bonnes technologies de la bonne manière l’emportent sur leurs concurrents. Voilà le véritable enjeu de la transformation numérique. Mais comment se lancer ?

Pour mener à bien votre transformation numérique, vous devez tenir compte de ses deux dimensions : l’aspect numérique et la transformation. Si vous ne concentrez vos efforts que sur l’une d’elles, vous êtes voué à l’échec. Et si vous restez les bras croisés, votre entreprise ne tardera pas à mettre la clé sous la porte. Le problème, c’est que les technologies évoluent bien plus vite que le rythme auquel une entreprise peut se réinventer. Voilà où se situe toute la difficulté d’une transformation numérique.”

“Pourquoi une entreprise ne peut y échapper ? Parce que la transformation numérique est essentielle à sa survie, tout simplement ! Voilà son vrai objectif : survivre, rester compétitive et prospérer à l’ère de l’économie numérique. Pour y parvenir, une entreprise doit atteindre un niveau de maturité digitale adéquat dans son domaine d’activités.

Vous pensez qu’il suffit d’installer quelques logiciels et l’un ou l’autre gadget ? Détrompez-vous ! Un golfeur moyen qui s’offre du matériel haut de gamme ne deviendra pas le nouveau Tiger Woods du jour au lendemain. Il devra analyser correctement son jeu, suivre des cours et des stages et s’entraîner. Il en va de même des entreprises. Vous devez disposer des bonnes technologies, mais aussi les utiliser correctement et vous réinventer pour rester compétitif dans l’univers digital. Et pour cela, il faut aussi analyser la situation, prévoir des améliorations et les mettre en place.”

“Si vous voulez réussir votre transformation numérique, vous devez faire le point sur la situation. La maturité numérique d’une entreprise indique à quel point elle est concurrentielle sur le marché virtuel. Ce n’est qu’une fois que vous en connaissez le niveau que vous pouvez définir des objectifs et élaborer une stratégie pour l’améliorer. Pour évaluer cette maturité numérique, nous utilisons le modèle des spécialistes américains de Future Point Of View et lui attribuons un score pour neuf points différents.

Nous évaluons notamment dans quelle mesure la direction et le personnel de l’entreprise sont prêts à passer dans le monde numérique et sont ouverts au changement, la manière dont celle-ci touche ses clients grâce au marketing numérique et à quel point elle est orientée client. Nous mesurons également la disponibilité des technologies numériques, la maturité de la stratégie en matière de données, l’efficacité du back office et la position concurrentielle de l’entreprise sur le marché.”“Sur la base des résultats de l’analyse, nous formulons des recommandations et proposons des actions concrètes.

Si vous n’avez aucune idée de votre maturité numérique, il vous est impossible de mettre au point une stratégie sensée et cohérente et de définir les bonnes priorités. L’entreprise doit aussi comprendre que cet exercice est récurrent, que la transformation numérique est un processus continu qui lui permet de se réinventer. En résumé, elle doit se réinventer entièrement à l’aide de technologies numériques. Et pour y arriver, elle devra trouver un juste équilibre entre la contribution de ses collaborateurs et le recours à la technologie.”

Eric Lecoutre, Hans Verstraeten et Filip Geuens sont partenaires chez Noludits. L’entreprise accompagne ses clients dans leur transformation numérique et les aide à développer leur maturité numérique.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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