par One magazine News 30/11/2016
Nous utilisons Hadoop pour analyser certaines données de nos clients. Le but est de mieux les connaître et de prédire leurs attentes et leurs besoins. Cela nous permet d’améliorer nos services et d’augmenter la satisfaction des clients. Hadoop est un écosystème qui permet de stocker des données et propose une foule d’outils pour recueillir, stocker et analyser les informations. C’est donc bien plus qu’un outil d’informatique décisionnelle.”
“Hadoop sert essentiellement à rassembler de gigantesques volumes de données”, poursuit Marc Matthys. “Ces volumes coûteraient très cher s’il fallait les enregistrer dans des bases ou entrepôts de données classiques. Hadoop permet aussi de rassembler et d’analyser des sources de données complexes comme les réseaux sociaux, les sons et vidéos, les capteurs dans l’Internet of Things, etc. On peut enfin adopter Hadoop pour la migration de données stockées dans des bases/entrepôts de données classiques ou simplement pour l’archivage bon marché d’informations (qui resteront facilement accessibles).”
“Avant tout d’ingénieurs systèmes expérimentés et d’experts du big data. Il faut aussi plusieurs serveurs pouvant collaborer avec Hadoop à la manière d’un cluster, de façon à concentrer la puissance de tous les serveurs. En principe, tous les serveurs peuvent servir à cela, mais il est préférable d’avoir des systèmes similaires, ce qu’on appelle les ‘noeuds’ dans Hadoop. Vous pouvez aussi commencer par installer Hadoop sur un PC pour découvrir la technologie.”
“Cela dépend de la configuration choisie et de la manière dont vous voulez réaliser l’intégration avec le reste de vos équipements IT”, précise Marc Matthys. “Pour résoudre un problème, le principal est d’avoir du personnel IT expérimenté, soutenu par votre fournisseur Hadoop ou capable de trouver lui-même les solutions dans les communautés open source.”
“Elle est divisée en 5 étapes :
“Hadoop est une technologie open source : elle évolue grâce aux contributions des universités, des individus et des entreprises du monde entier. Mais une entreprise doit pouvoir compter sur une version stable qui a subi les tests requis sur l’infrastructure la plus courante. Quelques entreprises proposent ce type de version avec support, pour un prix qui dépend de la taille de votre environnement. Proximus a choisi Hortonworks”, conclut Marc Matthys.
Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?
Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.
Filtrage de Nouvelles par :
One magazine
One magazine