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Vision d’avenir : nouvelles technologies, nouvelles compétences

par Perspective magazineCollaborer23/12/2016

Vision d’avenir : nouvelles technologies, nouvelles compétences

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Selon un rapport du Forum économique mondial, un tiers des compétences qui seront cruciales dans cinq ans sont aujourd'hui accessoires, voire inexistantes. Toutes les entreprises et tous les secteurs sont touchés

Selon le rapport ‘The Future of Jobs’, cinq millions d'emplois auront été automatisés d'ici 2020. Pour la première fois, des fonctions que l'on pensait alors ‘à l'abri’ – postes de bureau, fonctions administratives, fabricants, juristes – se retrouvent menacées. En cause ? La 4e révolution industrielle que nous vivons actuellement, et donc la révolution numérique.  

La partie émergée de l'iceberg

Bon nombre de nouveautés sont déjà visibles aujourd'hui : impression 3D, voitures autonomes, autres formes d'intelligence artificielle. Les données mobiles et les applications cloud influencent notre manière de travailler. Il ne s'agit toutefois que de la partie émergée de l'iceberg. Les experts prévoient un énorme bond en avant pour les prochaines années. La créativité et l'intelligence émotionnelle, par ex., seront des compétences bien plus importantes, que les robots ne peuvent acquérir. 

Et votre entreprise dans tout ça ?

Il y a fort à parier que votre entreprise aura elle aussi besoin de collaborateurs spécialisés, peut-être même pour des fonctions qui n'existent pas encore aujourd'hui. Heureusement, vous ne devez pas chercher constamment de nouveaux candidats hyperqualifiés – et souvent très chers. Commencez par identifier les compétences et les talents déjà présents en interne. Où voulez-vous arriver dans cinq ans ? 

Pensez ici à la mobilité et à la rotation de l'emploi. Mettez dès à présent en place des possibilités d'apprentissage permanent. Nombre d'entreprises remédient souvent à des manques immédiats de connaissances et de qualifications à l'aide de formations. Mais mieux vaut aller plus loin ! Vous serez ainsi certain que vos travailleurs possèdent les compétences requises et améliorerez votre attractivité en tant qu'employeur.

Dès que le révolution numérique touchera votre secteur, vous rentabiliserez ces investissements grâce à l'impact positif des formations sur les performances de votre entreprise. Il est par ailleurs judicieux, lorsque vous engagez des collaborateurs, de ne pas penser qu'à la fonction et aux compétences requises, mais aussi aux atouts qu'ils pourront offrir à votre entreprise d'ici cinq ans. Le candidat idéal est quelqu'un de flexible, qui apprend toute sa vie durant.

Top 6 des compétences clés pour 2020
  1. Flexibilité cognitive : capacité à relier différents concepts
  2. Capacités de négociation : aptitudes sociales propres à l’Homme
  3. Sens du service : quête de l'optimisation du service
  4. Capacité de jugement / décision : analyse et interprétation des données
  5. Intelligence émotionnelle : compréhension des réactions et réponse ad hoc
  6. Collaboration (numérique) : travail virtuel, mais axé sur les résultats

Source : rapport ‘The Future of Jobs’

Plus d’infos ? 

Téléchargez sur www.weforum.org/reports/the-future-of-jobs/ le rapport du Forum économique mondial.

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