La nouvelle normalité : équilibre entre travail et vie de famille

Publié le 28/09/2020 dans Inspiration

La nouvelle normalité : équilibre entre travail et vie de famille

Pour Luc Swinnen, coach en gestion du stress, et Joachim De Vos, CEO de Living Tomorrow, la nouvelle normalité repose sur l’équilibre entre travail et vie de famille, une politique du personnel moderne et une approche à taille humaine.

La crise et le syndrome de Stockholm, selon le Dr Luc Swinnen

“La situation de ces derniers mois est dramatique d’un point de vue psychologique”, explique le Dr Luc Swinnen, conseiller en entreprise et coach en matière de stress, de gestion des émotions et de bonheur. “L’augmentation des suicides, des divorces et de tout l’éventail de troubles mentaux est inévitable. Cela dit, notre société est en mesure de prendre ces problèmes en charge. Mieux encore : certains individus en ressortiront plus forts et plus résilients.”

L’importance vitale du repos

“C’est assez paradoxal. Le coronavirus a induit chez nous une sorte de syndrome de Stockholm. Si le virus nous a pris en otage, nous a contraints au confinement, certains d’entre nous ont apprécié cette nouvelle situation. Ils ont enfin pu prendre le repos qui leur manquait cruellement depuis des années. Quand je parlais de la nécessité de prendre le temps, il y a quelques années, on me prenait pour une mauviette. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.”

“Le rythme effréné des dernières années a malmené notre cerveau et a été un terrain propice à de nombreux burn-out. On a souvent dit que le travail serait différent après la crise, et c’est une réalité. Mais le véritable défi réside ailleurs : il s’agit d’aller plus loin et de vivre autrement, tout simplement.”

L’honnêteté, l’empathie et une plus grande implication dans le processus de décision sont les pierres angulaires d’une politique du personnel moderne.

Dr Luc Swinnen, conseiller en entreprise, coach et expert en gestion du stress

author

Une politique du personnel modernisée

“Il y a quelques années, travailler beaucoup et dormir peu était un signe de réussite. Pourtant, c’est totalement idiot. Prendre soin de soi (et donc, dormir en suffisance) contribue à renforcer l’immunité contre le COVID-19 et d’autres virus.”

“Retrouver un nouvel équilibre au travail est tout aussi essentiel. L’honnêteté, l’empathie et une plus grande implication dans le processus de décision sont les pierres angulaires d’une politique du personnel moderne. Mais il faut aller plus loin et espérer que la recherche de cette vie saine et équilibrée, ainsi qu’une attitude plus raisonnable à l’égard du travail, de la vie de famille et des loisirs seront les nouveaux signes d’une vie réussie.”

Joachim De Vos, CEO Living Tomorrow, imagine des scénarios pour l’avenir

“Dans plusieurs années, lorsque nous repenserons à notre époque, nous en conclurons sans aucun doute que 2020 fut une année charnière de notre histoire”, prévoit Joachim De Vos, CEO de Living Tomorrow et TomorrowLab. “Les circonstances ont imposé une accélération digitale à toute la société, nous n’avions pas d’autre choix. Les bases du bureau du futur sont ainsi posées. Il s’agira davantage d’un lieu de rencontre. Les déplacements seront réduits, ce qui aura un impact sur la problématique de la mobilité et de l’environnement, mais aussi sur notre vision de l’aménagement du territoire.”

Ces dernières années, tout était organisé en fonction de l’économie mondiale de masse. Aujourd’hui, les projets plus locaux et à taille humaine ont le vent en poupe.

Joachim De Vos, CEO Living Tomorrow et TomorrowLab

author

Un changement fondamental

“L’impact du nouvel équilibre entre vie de famille et travail est important sur plus d’aspects de la société qu’on ne l’imagine. Avec Living Tomorrow, nous réfléchissons depuis plusieurs mois à des scénarios d’avenir pour les différents secteurs avec lesquels nous collaborons. L’exercice implique de marquer une rupture avec le passé. Dans les projets, on part trop souvent du principe que le futur s’inscrira dans le prolongement des 2 ou 3 années précédentes. La crise sanitaire a démontré que cette réflexion est infondée.”

Espace public et petite échelle

“Soit vous acceptez ce changement de paradigme et vous essayez de le comprendre, soit vous faites l’inverse et vous êtes alors condamné à ramasser les miettes. Depuis des années, notre société reposait sur l’économie de masse. Aujourd’hui, les initiatives à taille humaine et à l’approvisionnement local gagnent du terrain. Le confinement nous a aussi contraints à réfléchir à notre gestion de l’espace public. 2020 a redessiné les contours de notre futur.”

Quelle est la nouvelle normalité professionnelle pour Carrefour et Duco ?

Découvrez leur réponse

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts