Un plan de mobilité durable et multimodal pour Proximus

Publié le 16/09/2021 dans Innovation

Un plan de mobilité durable et multimodal pour Proximus

Aligner une vision écoresponsable et l’ambition d’une mobilité réinventée. C’est l’équation complexe que Proximus résout grâce à un plan de mobilité innovant pour tous les collaborateurs, propulsé par une plateforme numérique performante.

Stimuler un changement de comportement

Cela fait déjà quelques années que le budget mobilité vit au sein de l’entreprise. L’expérience acquise, la nouvelle vision et le contexte sanitaire actuel sont à présent les leviers parfaits pour une version consolidée et revisitée du plan de mobilité. “Nous accompagnons les collaborateurs depuis 10 ans vers des modes alternatifs de mobilité. Aujourd’hui, le focus est dirigé vers la nécessité (ou non) de déplacement, les alternatives de mobilité écoresponsables et un verdissement de la flotte de véhicules. Bref, nous stimulons un changement de comportement profond en matière de mobilité” explique Gregory Jacobs, Compensation & Benefits Manager chez Proximus.

Nous stimulons un changement de comportement profond en matière de mobilité.

Gregory Jacobs, Compensation & Benefits Manager chez Proximus

Moins de kilomètres, plus de mobilité (verte)

Le constat est positif. Le nombre moyen de kilomètres parcourus avec un véhicule de société passe de 35.000 km en 2009 à 25.000 km en 2019. “La tendance continue et 70 % des collaborateurs concernés sont également en procession d’un abonnement de train” souligne Peter Wambacq, Fleet Manager chez Proximus. “Notre plan de mobilité n’est pas un exercice d’optimisation fiscale, c’est une réelle réflexion sur notre empreinte écologique couplée à de nouveaux avantages pour nos collaborateurs : voitures et vélos partagés, transports publics, parkings ou encore consommation d’énergie… la liste est la plus complète possible.”

Écosystème numérique

Un plan de mobilité n’est pas constitué de paroles en l’air. Selon Gregory Jacobs, le projet répond à plusieurs ambitions en phase avec la vision de l’organisation. “Le plan s’inscrit parfaitement dans notre démarche d’employer branding et d’acteur innovant sur le marché. Il est réalisé grâce à plusieurs PME belges pour qui le numérique est une attitude. Elles rejoignent notre écosystème existant. Le meilleur exemple est la plateforme belge Vaigo que nous utilisons pour la gestion centralisée du budget mobilité.

Notre plan de mobilité est une réelle réflexion sur notre empreinte écologique couplée à de nouveaux avantages pour nos collaborateurs.

Peter Wambacq, Fleet Manager chez Proximus

L’innovation au premier plan

Le nouveau plan de mobilité se différencie-t-il finalement des autres formes de rémunération alternative ? La réponse de Gregory Jacobs est oui. “Nous avons délibérément opté pour une approche différente. Premièrement, le budget mobilité du collaborateur n’est pas couplé à un plan cafétéria. Ensuite, tous les intervenants sont centralisés via une seule plateforme et, last but not least, les avantages peuvent être réservés ‘on the Go’ via un smartphone. Mon département peut enfin se reconcentrer sur son core business et les collaborateurs pilotent leur budget de manière autonome.”

Ecoscore : 71

En 2019, Proximus s’est engagé à ne plus acheter de véhicules fonctionnant aux combustibles fossiles. Pour atteindre cet objectif en phase avec le ‘Green Deal’ européen, plusieurs étapes sont nécessaires. “Nous analysons la vision à moyen terme des marques ainsi que leur taux d’adhésion à l’économie circulaire. Actuellement, l’ecoscore des véhicules commandés doit être supérieur à 70. L’objectif est que 90% de la flotte répondent à ce critère le plus rapidement possible.”

Selon le responsable fleet, quatre personnes sur cinq ont déjà franchi le pas amenant l’ecoscore à 71 contre 65 il y a quelques années. “Nous mettons la barre le plus haut possible”, prévient Peter Wambacq.

Une alternative aux bornes classiques

Qui dit électrification de la flotte, dit aussi possibilité de chargement. Pour faciliter la tâche des collaborateurs concernés, les critères de Peter Wambacq étaient clairs : “Travailler en direct avec un fournisseur d’énergie capable d’offrir un outil numérique de gestion de la consommation. Aussi bien à l’utilisateur qu’au gestionnaire. Nous avons trouvé PowerdaleNouvelle fenêtre , une entreprise belge qui propose une alternative intelligente et flexible aux bornes classiques : un câble smart dont les données sont parfaitement synchronisées avec notre plateforme. Une solution très adaptée à un parc hybride.”

Lisez plus sur la solution innovante proposée par Powerdale

‘Campus project’ et ‘Mobility plan’

Personne ne sait quand la situation sanitaire s’améliorera. Mais une chose est sure, un changement de paradigme s’opère en termes de mobilité et d’immobilier de bureau. À Bruxelles, comme dans nos bureaux de proximité, la configuration des espaces s’adaptera pour soutenir la collaboration au sein d’équipes multidisciplinaires. Le télétravail sera stimulé dans le cadre des activités qui nécessitent moins d’interactions, et nous équiperons les collaborateurs de manière adéquate. C’est la direction que prend notre ‘Campus project’’, une stratégie est étroitement liée à notre plan de mobilité” explique Gregory Jacobs.

Next steps

Un plan de mobilité est un projet évolutif. Peter Wambacq annonce l’installation de 250 bornes de chargement d’ici 4 ans dans les bâtiments régionaux de Proximus. En 2021, l’entreprise testera aussi des véhicules utilitaires électriques et hybrides “Même le lettrage de nos véhicules de service est en cours afin d’assurer une communication visuelle de notre mouvement écoresponsable et multimodal.” De son côté, Gregory Jacobs continue sa mission de responsabilisation des utilisateurs vers une mobilité plus verte.

Regardez la vidéo

Gregory Jacobs est un professionnel des RH pure souche. En tant que Compensation & Benefits Manager, le plan de mobilité lui permet de stimuler les collaborateurs vers une stratégie zéro carbone.

Peter Wambacq gère la flotte de Proximus depuis près de 20 ans. Son motto est l’automatisation des procès et le verdissement du parc automobile de l’entreprise.

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