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Se moderniser ou disparaître

Publié le 14/11/2018 dans Solutions et services

Se moderniser ou disparaître

Le monde numérique offre d’infinies possibilités. La concurrence est rude et peut très vite s’approprier votre marché. La transformation numérique est le moteur de cette accélération. Préparez-vous pour l’avenir : cherchez dès à présent de nouvelles idées commerciales et technologies d’assistance.

Le consommateur tout-puissant

Le client décide quand, où et par quel moyen il contacte votre entreprise. Sans réponse immédiate, il s’adressera très probablement à la concurrence. Ou pire encore : il partagera sa frustration avec le monde entier sur les réseaux sociaux. Les sociétés doivent entretenir la relation avec leurs clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment faire ?

  1. Le client doit pouvoir vous contacter tout au long de son parcours (moyens classiques, réseaux sociaux, chat…), de quelque manière et à quelque moment que ce soit.
  2. Vos produits et services doivent être en permanence adaptés au client.
  3. Offrez des outils et canaux de communication conviviaux et personnalisés.

Le nouveau collaborateur

Habitués à la technologie dans leur vie privée, vos collaborateurs considèrent les possibilités numériques comme une évidence. Le fait de ne pas pouvoir disposer de ces facilités au travail engendre des frustrations et freine la productivité. À l’inverse, les entreprises qui anticipent parfaitement cet état d’esprit numérique ont un avantage sur la concurrence dans la guerre des talents.

Comment faire ?

  1. Facilitez la collaboration interne et le partage de données via les outils numériques (IM, sharepoints, visioconférence…).
  2. Veillez à ce que vos collaborateurs puissent travailler partout et à tout moment.

Objets numériques

Grâce aux technologies comme LoRa et la 5G, tous les individus et tous les objets seront bientôt connectés en permanence. Les objets et capteurs à prix réduits communiquent de mieux en mieux et de plus en plus vite entre eux, sans intervention humaine, ce qui crée de nouvelles possibilités et de nouveaux modèles d’entreprise. L’automatisation des tâches répétitives permet aux collaborateurs de se concentrer sur l’indispensable touche humaine et contribue à réduire les erreurs humaines.

Comment faire ?

  1. Favorisez le travail durable.
  2. Examinez comment gagner en efficacité grâce entre autres à l’IoT, l’analyse en temps réel et l’analyse du big data.
  3. Numérisez vos processus internes et vos services au client.

L’union fait la force

Les relations et hiérarchies professionnelles traditionnelles entre l’entreprise, le fournisseur, le concurrent et le client n’existent plus. Les entreprises sont devenues des écosystèmes géants dans lesquels tout le monde est en connexion directe via un large éventail de points de contact. Pour ce type de collaboration, de grandes quantités de données sont souvent échangées de manière sûre entre les systèmes des différents partenaires.

Comment faire ?

  1. Analysez l’ensemble du processus de sourcing avec vos fournisseurs.
  2. Examinez si des collaborations clients peuvent déboucher sur de nouveaux développements de produit.
  3. Reliez les systèmes logiciels de vos partenaires via les API.

Transformation numérique

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