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Appel manqué, client perdu ?

par PerspectiveCollaborer01/05/2018

Appel manqué, client perdu ?
C’est un fait avéré, le travail mobile est profitable tant pour votre société que pour vos collaborateurs. Mais comment faire pour y adapter votre téléphonie ?

En encourageant le télétravail ou la mobilité de votre personnel, vous économisez sur la surface de bureaux nécessaire et votre consommation énergétique et gagnez même en productivité : 86 % des travailleurs prestent autant, voire plus d’heures à domicile ! De plus, comme ils y sont moins distraits, ils sont plus performants. Les travailleurs trouvent eux aussi de solides avantages à cette nouvelle forme de mobilité professionnelle. Un travail numérique et mobile leur offre davantage de flexibilité, ce qui leur permet de combiner plus efficacement vie privée et professionnelle. Pour de nombreux millennials, la perspective de mobilité est désormais un critère pour choisir un employeur. Plus de 50 % d’entre eux sont même prêts à sacrifier 10 % de leur salaire en échange du télétravail.

Joignable partout, tout le temps ?

Les clients apprécient surtout de pouvoir joindre leurs correspondants mobiles partout et à tout moment. Mais si l’un d’eux quitte la société, il risque d’emporter avec lui les clients qui ne disposent que de son numéro de portable. Un smartphone de société résout ce problème mais en apporte d’autres. Ainsi, il pose des questions fiscales, tandis que le RGPD vous interdit l’accès aux données enregistrées. D’autant que le travail mobile ne simplifie pas la relation avec votre client, car pour un service optimal, vous devez répertorier chaque interaction avec lui via votre système CRM — y compris les contacts avec vos collaborateurs, où qu’ils soient. C’est la seule manière d’assurer le suivi des besoins de votre clientèle.

51 % des millennials sont prêts à renoncer à 10 % de leur salaire pour le télétravail.

La solution : une synergie

Il existe pourtant une façon très simple pour que vos clients profitent aussi de ce passage à la mobilité : il suffit de fusionner votre système CRM et vos autres applications, votre central fixe et vos communications mobiles en un seul et même ensemble efficace et intuitif. Grâce à la synchronisation de vos terminaux fixes et mobiles, vos collaborateurs restent accessibles partout et à tout moment via leur numéro fixe, y compris sur leur mobile. Et s’ils ne veulent pas être dérangés, il leur suffit de basculer sur leur numéro privé et les appels des clients sont déviés vers un collègue ou un répondeur. Si les factures font clairement la distinction entre l’usage professionnel et privé, vous pouvez aussi enregistrer toutes vos interactions avec les clients dans votre système CRM, qu’elles transitent par le central ou émanent de vos collaborateurs. Vous créez ainsi les conditions d’une accessibilité optimale et d’un service hors pair pour vos clients, tout en bénéficiant, comme vos collaborateurs, d’une mobilité et d’une flexibilité maximales.

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