Aller directement au contenu principal
×
×

Travail mobile : sécurisez vos données d’entreprise !

Publié le 24/10/2018 dans Actualité

Travail mobile : sécurisez vos données d’entreprise !

Procès, amendes, mauvaise réputation : les fuites de données sont le cauchemar des entreprises. Vos fichiers sensibles sont-ils bien protégés ? Ou une inattention pourrait-elle vous coûter des millions ? Lisez tout sur la protection des données, EMM, ...

Vos appareils mobiles sont-ils sécurisés ?

Guide gratuit

Désormais, le travail est mobile

En 2016, 1,47 milliard d’appareils mobiles étaient utilisés dans le monde. D’ici 2021, ils seront 1,7 milliard*. Le boom mobile se confirme. Et cela apparaît clairement dans le monde des entreprises : de plus en plus d’organisations optent pour le travail mobile.

Pourquoi les entreprises veulent-elles être plus mobiles ? Parce qu’avec leur smartphone, tablette ou laptop, leurs collaborateurs sont constamment sur la brèche. Flexibilité : check. Productivité : double check ! Tout le monde y gagne, y compris vos collaborateurs : ils attendent de leur job plus de mobilité et de liberté.

Données mobiles, prudence !

Les appareils mobiles et les processus de travail numériques ont aussi leurs désavantages. Toutes ces données d’entreprise dans le cloud compliquent la protection des données. Parallèlement, les cybermenaces mobiles ont le vent en poupe. En 2016, seuls 7,5 % des logiciels malveillants étaient mobiles. Les experts estiment qu’en 2020, on sera à 33 %**.

Vous ne voulez pas voir vos données sensibles jetées en pâture aux indiscrets ? Les fuites de données sont un problème majeur. Elles coûtent une fortune en réparations, amendes et mauvaise publicité. On parle, en moyenne, de 24 000 champs de données perdus qui coûtent chacun € 120***. Dur, dur ! Soyons clairs : la sécurité des informations est plus importante que jamais.

+100%
Les logiciels malveillants (virus, vers, logiciels espions …) ont doublé en 2016

Source : AV-TEST T Security Report 2015/16

La clé : EMM

La meilleure protection contre les fuites de données ? Être proactif. Avec les nouvelles technologies et les processus de travail qui évoluent, la passivité engendre plus de risques. Heureusement, de plus en plus d’entreprises perçoivent l’importance de l’Enterprise Mobility Management ou EMM. Traduisez : la gestion réfléchie des appareils mobiles et des données d’entreprise.

L’être humain est un des aspects les plus importants de l’EMM. Car souvent, le maillon faible de la protection des données, ce sont les collaborateurs de l’entreprise. Ils traitent les pièces jointes à la légère, connectent leur appareil à un réseau wi-fi non sécurisé, téléchargent des applis nuisibles... Cependant, une fuite de données peut aussi se produire auprès d’un partenaire extérieur. Par conséquent, souciez-vous toujours de savoir comment vos clients et fournisseurs interagissent avec vos données.

Votre espace de travail numérique est-il sécurisé ?

Bien entendu, vous voulez faire rimer mobilité avec sérénité. Dans ce cas, votre organisation a besoin de bonnes stratégies et de technologies adéquates. Par où commencer ? Se poser les bonnes questions :

  • Savez-vous où se trouvent vos données d’entreprise ?
  • Stockez-vous des données sensibles dans le cloud ?
  • À partir de quels appareils vos collaborateurs ont-ils accès aux données de l’entreprise ?
  • Pouvez-vous bloquer ou effacer vos données d’entreprise à distance ?

Vos appareils mobiles sont-ils sécurisés ?

Guide gratuit

* Source: IDC, Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, 2017

** Source: Gartner, Market Guide for Mobile Threat Defense Solutions, 2017

*** Source: IBM & Ponemon Institute, Cost of Data Breach Study, 2017

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Rubriques

 

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !