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Quand le data mobile s’avère indispensable

Publié le 06/06/2018 dans Récits de clients

Quand le data mobile s’avère indispensable

Le data mobile au secours de la pomme de terre ! Le spécialiste de la pomme de terre Agristo se dote de 170 antennes mobiles pour assurer des communications optimales. Objectif : permettre à ses collaborateurs d’accéder en permanence aux applications et données de l’entreprise pour réagir en cas de problème.

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La cage de Faraday

Agristo propose une large gamme de produits surgelés à base de pommes de terre fraîches, comme des frites et des croquettes. Les 760 collaborateurs travaillent entre autres sur le tout nouveau site de Wielsbeke, dont les bâtiments occupent 5,5 hectares. “Les halles se composent en grande partie d’acier et de panneaux d’isolation, ce qui entraîne le phénomène bien connu appelé cage de Faraday, qui complique sensiblement l’utilisation du GSM”, explique le CIO Martijn Mennen.

Mesures

Une fois le bâtiment terminé et les machines et convoyeurs installés, Agristo a demandé conseil à Proximus. “Nous avons effectué des mesures du signal, dans les bureaux comme dans les halles de production. Sur la base de ces données, Proximus a défini un plan d’implémentation afin d’assurer une couverture GSM optimale dans toute l’entreprise”, poursuit Martijn. Le projet a nécessité 170 antennes mobiles et cinq kilomètres de câble coaxial.

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La couverture mobile nous permettra bientôt de collecter des données concernant les machines via l’IoT et de mettre en place une maintenance préventive et prédictive.

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Martijn Mennen, CIO chez Agristo

Toujours joignables

À Wielsbeke, la production journalière représente 2,4 millions de lots de frites. L’arrêt d’une ligne de production a d’emblée un grand impact. “ Les collaborateurs et les prestataires de services externes doivent être joignables en permanence. Il est crucial que nous puissions nous concerter rapidement par téléphone et que les techniciens aient accès aux informations via internet et les applications mobiles”, commente Martijn.  La solution Mobile Indoor Coverage de Proximus s’inscrit donc dans une stratégie qui vise à garantir la continuité des activités.

Collecte de données

Les enjeux sont cependant plus vastes. “Nous optons toujours pour une technologie durable et tournée vers l’avenir. La couverture mobile nous permettra bientôt de collecter des données concernant les machines via l’IoT et de mettre en place une maintenance préventive et prédictive. Nous envisageons aussi de déployer Push-to-Talk, une application pour smartphone qui offre une alternative au talkie-walkie classique”, déclare Martijn.

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