La vérité sur 4 idées reçues sur l’Internet of Things

Publié le 28/06/2019 dans Inspiration

La vérité sur 4 idées reçues sur l’Internet of Things

Les idées reçues sur l’Internet of Things (IoT) ont la vie dure. Joke Tisaun, IoT Solution Manager Retail, a épinglé pour vous les 4 principales.

  1. L’IoT se limite à des appareils et des gadgets

    Joke Tisaun, IoT Solution Manager Retail chez Proximus : “L’IoT et les capteurs offrent une multitude de possibilités. Notre premier réflexe est en effet de penser aux appareils. Mais si vous vous concentrez trop sur ceux-ci, vous risquez de perdre de vue l’ensemble de la situation - votre objectif ultime ou votre solution globale. Et il ne s’agit pas de placer un capteur et de prendre des mesures, mais bien d’optimiser vos processus d’entreprise. L’appareil est important, mais il n’est qu’une pièce du puzzle, un simple moyen de réaliser vos objectifs.”

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  2. L’IoT est facile à mettre en œuvre

    “De l’extérieur, cela semble en effet être le cas. Un capteur mesure et transmet les données à votre application. Mais celle-ci doit être prête à recevoir toutes ces données. À l’heure actuelle, il n’existe aucune norme standard et les formats de données se multiplient. Mieux vaut tenir compte des coûts opérationnels et du travail humain nécessaire à la lecture de toutes ces données. Vous devez également les intégrer dans vos processus d’entreprise et les adapter à vos projets et à vos clients.”

    “Sachez également que l’IoT requiert l’installation de milliards d’appareils, dans des endroits variés : dans le sol, les machines, les canalisations... Des espaces difficilement accessibles et où la connectivité n’est pas évidente. Pensez par conséquent à équiper ces appareils de batteries de longue durée. L’installation, le support et la gestion de tous ces équipements ne sont donc pas aussi simples qu’on le croit.”

  3. L’IoT peut être mis en œuvre dans un seul département

    “L’IoT est conçu pour résoudre les problèmes d’une entreprise. Cela implique automatiquement que plusieurs départements ou services sont concernés. Aujourd’hui, 34 % des entreprises utilisent l’IoT dans le monde. La plupart se disent satisfaites des résultats. Ce succès n’est toutefois possible que parce qu’elles ont mis en œuvre l’IoT à travers plusieurs départements.”

    34 % des entreprises utilisent l’IoT. La plupart se disent satisfaites des résultats.

    Joke Tisaun, IoT Solution Manager Retail chez Proximus

  4. L’IoT n’est rien de plus qu’une méthode de réduction des coûts

    “La réduction des coûts est une excellente raison de lancer un projet d’IoT. Surtout lorsqu’il s’agit de remplacer un processus manuel. Mais l’IoT offre plusieurs autres avantages : optimiser les processus, améliorer l’expérience client et exploiter de nouvelles sources de revenus.”

    “La gestion des stocks est un bon exemple d’optimisation des processus. Sans l’IoT, vous ne pourriez pas disposer d’un suivi en temps réel de votre stock. Tandis qu’avec l’IoT, vous pouvez anticiper toute rupture de stock d’un produit. Vous savez donc parfaitement à quel moment renouveler ce stock.”

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    “Autre exemple dans le commerce de détail : les clients d’aujourd’hui sont extrêmement exigeants et attendent un service personnalisé et immédiat. Avec l’IoT, vous apprenez à les connaître en analysant leur comportement : quand et combien de fois visitent-ils le magasin, combien de temps y restent-ils, etc. Vous pouvez donc améliorer et adapter vos services.”

    “L’IoT ouvre aussi la voie de la créativité en ce qui concerne les modèles d’entreprise courants et innovants. Par exemple, pour le suivi de votre stock de produits chez vos clients, vous pouvez utiliser un modèle as-a-service (aaS) qui propose automatiquement une nouvelle livraison dès que le stock ou vos tarifs diminuent. Cela vous permet de ne plus dépendre d’achats individuels.”

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