×
×

Le cerveau en cruise control

par OneVision05/07/2017

Le cerveau en cruise control
“ L’interface de Minority Report, qui permet de manipuler des images avec les mains, est déjà dépassée. Aujourd’hui, on met un casque, on pense à quelque chose et cela se produit.”, explique John Baekelmans.

“Un appareil pour voler des voitures ne coûte que onze dollars.”

Tirer avec le cerveau

“L’Imec a déjà lancé un casque léger sans fil capable de mesurer l’activité cérébrale. Il capte les instructions du cerveau et les transforme en actions. Nous sommes en train de mettre au point des applications médicales et nous collaborons avec les développeurs de jeux vidéo, car avec ce casque, les manettes ne seront plus nécessaires. Il transforme directement les commandes du cerveau en instructions dans le jeu. Tirer, se pencher ou sauter... Il suffit d’y penser pour que l’action se produise.”

Un logiciel informatique en guise de coach

“Les technologies portables peuvent évaluer votre état médical pour un coaching personnalisé. Imaginons que chaque mardi, énervé après la réunion avec votre patron, vous alliez manger un hamburger pour vous détendre. Le coaching actif va vous faire penser à autre chose grâce à des algorithmes. Grâce aux données en temps réel et à l’historique, ces appareils savent ce dont votre corps a besoin à ce moment précis. Et ce ne sera sûrement pas un cheeseburger, mais plutôt une salade avecdes superaliments.”

Une meilleure agriculture grace aux caméras hyperspectrales

“Avec l’imagerie hyperspectrale, une caméra est capable de voir plus de choses que l’oeil humain. En faisant voler un drone avec ce type de caméra au-dessus d’un champ, les agriculteurs peuvent determiner les besoins en eau par surface. Mais la caméra hyperspectrale ne s’arrête pas là.

Elle peut aussi examiner les parameters vitaux de notre corps. Elle pourra ainsi, par exemple, signaler qu’un traitement pour l’asthme est nécessaire.”

Secure proximity

“La sécurité est extrêmement importante avec l’Internet of Things. Par exemple : aujourd’hui, on peut acheter un appareil capable de trouver le code secret des télécommandes des voitures pour seulement onze dollars. L’Imec a donc conçu le système ‘secure proximity’, grâce auquel la télécommande est localisée et ne communique de manière sécurisée qu’autour de votre voiture. Il pourra également être utilisé dans les bâtiments, où les lecteurs de badge ne seront plus nécessaires. Vous aurez automatiquement accès à la zone autorisée avec votre badge ou votre téléphone.”

“Tirer ou sauter: il suffit d’y penser pour que l’action se produise.”

Safety first

“Vous ne roulerez bientôt plus seul. Il est déjà possible, grâce à des caméras, de savoir si vos yeux sont en train de se fermer. Demain, des radars situés dans le tableau de bord enregistreront en continu les parameters essentiels du corps des conducteurs, comme le rythme cardiaque et la respiration. Un plus pour votre sécurité. Ils pourront par exemple modifier automatiquement le cruise control et désactiver le mode manuel si vous êtes fatigué, ou simplement établir un bilan de santé. La sécurité avant tout !”

John Baekelmans est Managing Director et Vice President de l’Imec Pays-Bas, leader mondial de la recherche en nanotechnologie et Internet of Things.

L’Internet of Things à l’écran
The Jetsons (1962)

IoT en 2017 : aspirateurs automatiques, smartwatches pour visioconférences, capteurs pour mesurer le sommeil... La série de science-fiction des producteurs des Pierrafeu est étonnamment proche de la réalité.

Vivre et laisser mourir (1973)

Les gadgets de Q : que serait James Bond sans ses gadgets ? Dans le 8e James Bond, 007 porte une Rolex qui crée un champ magnétique pour dévier les balles et déplacer des cuillères.

Terminator (1984)

Système informatique intelligent : Skynet, un réseau d’intelligence artificielle, gère l’ensemble de l’arsenal militaire américain. Et si Skynet commençait à fonctionner de sa propre initiative ?

Minority Report (2002)

L’avenir proche : voitures autonomes et commande vocale des maisons ne sont plus très loin. Mais selon John Baekelmans, la scène dans laquelle Tom Cruise pilote l’interface ‘pré-crime’ avec des gants sur fond de Schubert est déjà dépassée.

Wall-E (2008)

IoT dans l’espace : l’humanité se retranche dans un vaisseau spatial en attendant que Wall-E rende la Terre à nouveau habitable. Tout est littéralement fait pour eux par des petits robots commandés au niveau central. Même l’éducation des enfants !

Plus d'articles sur cinéma, science-fiction et technologie

Plus d'informations sur:

  • Internet of Things
  • Wearables
  • Imec

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous