Advanced Workplace avec Microsoft Teams et la téléphonie fixe

Publié le 11/06/2019 dans Solutions et services

Advanced Workplace avec Microsoft Teams et la téléphonie fixe

L’efficacité de la collaboration et de la communication entre collègues est primordiale, surtout lorsque des kilomètres, voire des frontières les séparent. Grâce à une solution de collaboration, le travail d’équipe est encore plus bénéfique.

Les solutions de travail collaboratif et de communication ne manquent pas – songez à la quantité de plateformes de communication unifiée et de collaboration disponibles sur le marché. Peu à peu, ce concept mue et s’érige en véritable plateforme professionnelle centralisée et numérique, plaque tournante pour le travail en équipe et le partage d’informations importantes.

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“Microsoft Teams est une solution de travail collaboratif qui réunit les collaborateurs, mais aussi les documents, les fichiers et les apps dans un seul environnement”, résume Yashfeen Saiyid, Advanced Workplace Lead chez Proximus. Teams vous permet de créer le concept de “channels”, qui rassemblent les personnes autour d’un sujet. Prenons l’exemple d’un groupe devant assurer ensemble une grosse présentation dans une semaine.

“Sur ce “channel”, les intervenants peuvent échanger des messages, des fichiers, organiser des visioconférences, et j’en passe. L’outil concentre ces nombreuses informations jusque-là éparpillées entre différents systèmes, plateformes et emplacements.”

Environnement numérique sur mesure

“Grâce à notre riche portefeuille de solutions, nous définissons l’environnement de travail numérique idéal pour nos clients. Pour ce faire, nous ne les forçons jamais dans une direction. Le client est roi, nous partons des besoins de son entreprise pour tracer un parcours digital sur mesure. Nous choisissons ensemble les caractéristiques, la vitesse de la transition, les services supplémentaires… Tout ceci varie fortement d’une entreprise à l’autre. Nous ne croyons pas qu’il existe une solution clé sur porte qui réponde à tous les besoins”, ajoute Yashfeen.

“Bien que nous puissions aider les entreprises à exploiter tout le potentiel de Microsoft Teams, elles ne souhaitent parfois pas opter pour un environnement totalement dans le cloud. Dans ce cas, nous leur proposons une solution différente ou nous leur conseillons d’opter pour une configuration hybride afin que certains groupes d’utilisateurs puissent déjà commencer à utiliser Teams. Quelle que soit leur situation, nous conseillons nos clients pour leur garantir une solution adaptée.”

Services téléphoniques intégrés

Proximus propose Microsoft Teams en combinaison avec son offre de téléphonie fixe pour faciliter davantage la collaboration entre les équipes. “Nous complétons Microsoft Teams en associant notre offre de téléphonie fixe à cette solution cloud”, explique Antoine Van Brussel, Head of Fixed Voice chez Proximus. “Si le logiciel d’origine supportait déjà les appels, cette fonction était toutefois limitée aux seuls échanges entre utilisateurs internes de Teams. Désormais, Teams vous permet d’appeler et d’être appelé par vos collaborateurs et partenaires externes dans l’interface du logiciel, depuis un numéro fixe Proximus.”

“Nous intégrons d’autres services de téléphonie pour nos clients Enterprise. Des possibilités avancées de routage d’appel ou des contact centers dans le cloud. L’offre de téléphonie internationale de Proximus est également disponible avec Teams, tout comme les autres solutions de Proximus. Proximus propose déjà la téléphonie dans 10 pays. Grâce à cette offre internationale, les clients disposent d’un interlocuteur unique pour tous leurs besoins de téléphonie en Belgique et à l’étranger. Intégrant téléphonie fixe et mobile et logiciels de collaboration, Teams est devenu une solution complète pour les entreprises, qui peuvent en outre l’adapter à leurs besoins spécifiques.”

Désormais, Teams vous permet d’appeler et d’être appelé par vos collaborateurs et partenaires externes dans l’interface du logiciel, depuis un numéro fixe Proximus.”

Antoine Van Brussel, Head of Fixed Voice chez Proximus.

Un seul SPOC pour une solution end-to-end

“Autre avantage considérable de cette intégration : Proximus devient le point de contact pour toutes les requêtes des clients”, précise Yashfeen. “Nous résolvons tous les problèmes, qu’ils se situent sur le réseau, l’infrastructure IT ou dans Teams.”

“Avant cette centralisation, les différents fournisseurs se renvoyaient parfois la balle indéfiniment. Cette situation appartient désormais au passé. Outre Office 365, qui comprend Teams, nous proposons également l’intégralité de la gamme Windows 10 et des services de cybersécurité, cela va de soi. Pour nos clients franchissant le pas du cloud, la sécurité est primordiale. Nous les aidons à trouver les solutions qui conviennent.”

Yashfeen : “En tant que partenaire Microsoft Gold agréé, nous proposons le pack Microsoft 365 complet : Office 365, Windows 10 et Security Ces aspects sont devenus indissociables. Nos clients peuvent compter sur un service end-to-end et une assistance sur toute la ligne : conseils stratégiques pour l’environnement de travail numérique, réalisation de readiness assesments, fourniture de licences, services de migration et de configuration et enfin, un support complet pour l’environnement dans sa totalité. Les utilisateurs finaux peuvent non seulement contacter notre helpdesk pour un support technique, mais aussi pour des demandes portant sur le fonctionnement de l’infrastructure.”

“Nous réservons un service encore plus complet à certains de nos clients. Pour eux, nous assumons la gestion de l’environnement numérique de A à Z : de l’appareil physique de l’utilisateur final aux applications qu’il emploie.”

Gestion du changement

Antoine aborde un autre aspect à ne pas oublier sur ce sujet de travail collaboratif basé sur Teams. “Il est évident que tout ceci touche à l’IT et aux possibilités qu’offre le numérique, à une implication accrue de votre personnel et même à la nécessité de s’armer correctement pour mener la guerre des talents. Pour autant, ne sous-estimez pas le volet de la gestion du changement qui s’y rattache. Cette transition implique d’instaurer une nouvelle culture de travail, avec ses nouveaux processus et workflows. Vos collaborateurs le ressentiront.”

Antoine : “En concertation avec le client, nous esquissons un trajet de gestion du changement qui encadre l’introduction des nouveaux outils dans l’entreprise. Comment les présenter à vos employés ? Comment vous assurer que ceux-ci les utiliseront à bon escient ? Quelles formations pouvez-vous leur proposer ? Votre choix se portera-t-il sur des manuels informatiques, des vidéos ou préférerez-vous des cours plus traditionnels ? Pour répondre à toutes ces interrogations, nous aidons le client dans l’élaboration d’un planning d’adoption, de communication et de formation sur mesure.”

“Si Proximus est si bien placée pour prodiguer des conseils en la matière, c’est parce qu’elle a elle-même traversé cette transformation numérique”, déclare Antoine. “Nous connaissons ce processus et pouvons parler d’expérience des bonnes et moins bonnes décisions à prendre. Nous sommes dès lors en mesure de proposer des solutions adaptées à la taille et aux attentes des entreprises de nos clients.”

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Antoine Van Brussel est responsable de tout ce qui a trait à la téléphonie fixe au sein de l’Enterprise Business Unit de Proximus. Sa carrière chez Proximus a débuté en 1999.

Yashfeen Saiyid se charge quant à lui des développements concernant l’environnement de travail numérique, dans l’équipe de l’Enterprise Business Unit. Il travaille chez Proximus depuis près de dix ans.

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