Diminution du travail hybride à cause de la crise énergétique ?

Publié le 25/10/2022 dans Inspiration

Diminution du travail hybride à cause de la crise énergétique ?

Flambée des prix de l’énergie, recrudescence des cas de coronavirus ou réseau routier encombré : ces facteurs économiques pousseront-ils les Belges à privilégier ou délaisser le télétravail ? Bien malin qui pourra le prédire !

Le nombre de télétravailleurs a doublé ces quatre dernières années, comme le révèle une enquête du SPF Mobilité et Transports. Au cours du premier semestre 2022, 32 % des Belges ont presté au moins un jour de télétravail par semaine. Selon l’enquête toujours, le télétravail a permis de réduire de 35 millions le nombre de kilomètres parcourus par jour.

Le télétravail renforce la performance individuelle

Les travailleurs qui ont la possibilité de travailler à distance entendent déterminer eux-mêmes leurs tâches ainsi que l’endroit et le moment où ils les exécutent. Une flexibilité à laquelle les entreprises sont favorables, et à juste titre, car le télétravail stimule la performance individuelle. Parallèlement, les travailleurs ont besoin d’être en contact avec leurs collègues. Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre présence au bureau et travail à domicile.

Microsoft Teams est, par excellence, la plateforme au départ de laquelle s’organisent les activités de chaque travailleur, en télétravail comme au bureau.

Pascal De Wandel, Consultant Hybrid Workplace chez Proximus

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Le travail hybride restera de mise cet hiver, même s’il est possible que les travailleurs se rendent un peu plus régulièrement au bureau, histoire d’économiser le chauffage à domicile. D’un autre côté, une recrudescence du coronavirus pourrait bien les inciter à rester chez eux. Quoi qu’il en soit, les entreprises doivent être prêtes à s’adapter aux évolutions rapides du contexte.

Une plateforme de communication et de collaboration

“En conséquence, Microsoft Teams est de plus en plus considérée comme la plateforme au départ de laquelle s’organisent les activités des collaborateurs d’une entreprise”, explique Pascal De Wandel, Consultant Hybrid Workplace chez Proximus. “Très souvent, les entreprises connaissent déjà Microsoft 365, dont Teams fait partie. Passer à Teams n’est donc pas très compliqué.”

Les entreprises utilisent généralement Teams comme canal de communication entre les collaborateurs internes par le biais de chats, de réunions et d'appels vidéo. De là, il n'y a qu'un pas à franchir pour utiliser Teams comme outil de partage et de collaboration entre collègues et partenaires. Pour rendre le travail hybride encore plus efficace, Proximus peut également s'assurer que les collaborateurs restent joignables par téléphone sur leur numéro de bureau à domicile via l'intégration de Teams Téléphonie.

Tout le monde s’y met !

Pour l’intégration de Teams Téléphonie, comme pour celle de n’importe quelle autre nouvelle technologie, une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail accompli. “Bien se préparer permet de limiter au maximum le risque d’expérience négative,” souligne Pascal De Wandel. “C’est important. Pour un déploiement réussi de Teams, il faut impliquer tous les utilisateurs finaux dès le départ.”

Proximus est présente pour soutenir les entreprises à chaque étape de leur parcours grâce à son Teams Readiness Track. “Il s’agit d’une approche interactive où nous préparons la mise en place de Teams Téléphonie en concertation avec l’entreprise pour que la migration se passe au mieux. Pour cette mission de consultation, l’environnement de téléphonie actuel du client est analysé afin de mettre en œuvre une migration de téléphonie digitale rapide et simplifiée.”

Les 3 points forts de Microsoft Teams Téléphonie

  1. Facilite le travail peu importe le lieu ou le moment où il est exécuté ; en d’autres termes, permet le travail hybride
  2. Les travailleurs à distance sont plus facilement joignables grâce à l’intégration de la téléphonie fixe à Teams
  3. Coûts prévisibles : un tarif mensuel fixe pour la téléphonie.

Teams Readiness Track de Proximus en 4 étapes

  1. Tour d’horizon : présenter les possibilités offertes par Microsoft Teams pour répondre ensuite aux attentes de l’entreprise
  2. Évaluation de l’entreprise : confronter les besoins spécifiques de l’entreprise aux possibilités de Teams
  3. Évaluation technique : évaluer l’environnement technique existant par rapport aux exigences fixées
  4. Migration : le scénario de migration vers Teams Téléphonie est défini dans un plan d’approche

Tirez le meilleur de Microsoft 365 et collaborez de manière encore plus fluide grâce à Microsoft Teams. Proximus vous soutient avec le Teams Readiness Track.

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