L’IoT pour une eau de meilleure qualité

Publié le 05/02/2020 dans Récits de clients

L’IoT pour une eau de meilleure qualité

L’internet of Things offre une valeur ajoutée dans des domaines inattendus, comme dans la lutte contre la salinisation de l’eau. Les chercheurs peuvent surveiller en temps réel la qualité de l’eau dans une région donnée.

La salinisation est un problème majeur auquel sont confrontées de nombreuses régions du monde. Elle empêche les familles et les agriculteurs d’utiliser l’eau disponible et a une incidence sur les ressources halieutiques et la biodiversité. En résumé, la salinisation touche fortement la nature et les communautés locales. “Auparavant, l’analyse du problème nécessitait un important travail manuel”, explique Didier Ongena, General Manager chez MicrosoftBelux. “Les chercheurs devaient collecter des échantillons d’eau à la main et les amener au laboratoire pour analyse. Cette méthode était lente et ne permettait pas d’intervenir rapidement sur le terrain.”

Qu’est-ce que l’Internet of Things et souhaitez-vous vous lancer ?

Téléchargez le guide de démarrage

En collaboration avec Proximus, Codit et imec, Microsoft a participé à un projet pilote qui met à la disposition des chercheurs une solution toute prête – matériel et logiciels inclus – afin de surveiller la qualité de l’eau d’une région donnée en temps réel. Des capteurs mesurent en permanence la composition de l’eau et transmettent ces données à une plateforme IoT via le réseau LoRa. “Le changement climatique a commencé”, explique Didier, “mais les nouvelles technologies, comme l’IoT, contribuent à la recherche de solutions.”

En savoir plus sur le potentiel de l’Internet of Things ?

Découvrez toutes les possibilités

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts