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Le data repousse les limites des affaires

Publié le 13/12/2017 dans Actualité

Le data repousse les limites des affaires

L’an passé, la consommation de data a augmenté de pas moins de 70 %. D’une moyenne de 2,1 GB par téléphone en 2016, nous passerons, selon Ericsson, à 12 GB en 2022.

Avez-vous assez de données mobiles?

Le smartphone dans la chasse aux clients

Les nouvelles technologies font naître de nouvelles attentes chez un client qui cherche désormais la facilité. Plus un appareil – un smartphone en l’occurrence – offre de possibilités, plus il est satisfait. Il décide où, quand et comment contacter une entreprise : via une app, par e-mail, sur un chat, sur les réseaux sociaux ou par téléphone.

Cette culture de l’immédiat crée des attentes – personnelles et professionnelles – toujours plus élevées. Dit simplement, le consommateur souhaite qu’une entreprise réponde en temps réel à ses questions. Les smartphones et les forfaits data sont donc essentiels pour pouvoir offrir une expérience client exceptionnelle.

L’entreprise est alors joignable à tout moment via tous les canaux possibles, dont les réseaux sociaux. Les collaborateurs ont un accès permanent aux applications et données de l’entreprise, ce qui leur permet de traiter rapidement et correctement toutes les questions.

Une expérience client exceptionnelle va toutefois au-delà d’une joignabilité constante. L’utilisation du smartphone crée aussi de nouveaux modèles d’entreprise. Les entreprises laissent leurs collaborateurs expérimenter toutes les possibilités offertes par le smartphone. Des idées sont trouvées, qui lancent des tendances et qui, avec l’utilisation de nouvelles technologies numériques, débouchent sur de nouveaux modèles.

Les clients attendent des entreprises traditionnelles qu’elles leur fournissent elles aussi cette nouvelle expérience. Pour répondre à ce souhait, les organisations investissent dans la transformation numérique et dans l’automatisation intensive de leurs processus. Les nouveaux revenus issus d’un nouveau canal de vente comme le m-commerce forment la prochaine étape logique.

Mais une fois encore, il est essentiel que les collaborateurs adoptent cette nouvelle approche. Autrement dit, qu’ils utilisent leur smartphone et leur data pour répondre plus rapidement aux besoins du client – et générer ainsi du chiffre supplémentaire.

Le smartphone dans la chasse aux talents

La vidéo est la cause première de la hausse de la consommation de données. Son importance augmente rapidement, tant au niveau privé que professionnel. Les tutoriels apportent des réponses immédiates à des questions concrètes, tandis que la visioconférence remplace de plus en plus les réunions. À l’heure où les médecins spécialisés assistent à des opérations sur écran, les RH étudient les premiers projets de candidature vidéo.

Les visioconférences réduisent les frais de déplacement et de voyage pour les réunions. Elles permettent aux collaborateurs de travailler davantage à distance, que ce soit chez eux, chez un client ou en chemin. Grâce à une connexion data, ils ont à tout moment accès aux applications et documents nécessaires, où qu’ils soient, en Belgique ou à l’étranger.

Cet accès rapide à l’information les rend plus flexibles et productifs. Le smartphone dope la productivité (16 %), la créativité (18 %), la satisfaction (23 %) et la loyauté (21 %) des collaborateurs. Concrètement : une hausse de la productivité de 16 % signifie que le travailleur peut consacrer 6,4 h par semaine à d’autres tâches – soit un gain de temps de 41 jours par an.

Les collaborateurs se sentent non seulement plus impliqués dans leur travail en raison de la flexibilité qu’offre le smartphone, mais aussi plus valorisés lorsqu’ils disposent du bon matériel. De nouveaux smartphones puissants et un abonnement data sont donc essentiels afin d’attirer et de fidéliser les talents.

Sources: Ericsson Mobility Report 2017; Mobility, performance and engagement. How CIOs can contribute to business performance by shaping the employee experience, Economist Intelligence Unit (EIU), 2016

CONSEIL

En voyage (d’affaires) en dehors de l’UE ?
Dans ce cas, mieux vaut créer un hotspot personnel sur votre smartphone et y connecter votre tablette ou PC portable, avec le forfait approprié.

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