Union des communes et du CPAS

par One magazineNews31/03/2015

Union des communes et du CPAS

Comments

La prochaine fusion des communes et CPAS, appelée intégration, agite le paysage public local. Car une multitude de questions et de problèmes se posent. En avril, l’évènement Shopt IT et le congrès des membres de l’association ECG seront l’occasion d’apporter quelques éclaircissements et de débattre sur le sujet. En route pour une lune de miel réussie.

Le gouvernement flamand veut intégrer les CPAS dans le fonctionnement communal en 2019. Les CPAS cesseront donc d’exister en tant qu’entités indépendantes. Des arguments rationnels sont invoqués : plus de transparence pour le citoyen, plus d’efficacité économique et politique. Les services de support comme la comptabilité, l’informatique ou le secrétariat pourront être regroupés. Les synergies d’achat (ex. pour l’énergie) produiront des économies. Mais il reste des questions. Quid de l’autonomie des CPAS ? Une vague de privatisation ou de compartimentage va-t-elle suivre ? 

Le contexte sera expliqué en avril, lors des deux congrès organisés par les groupements d’intérêts concernés. Le 2 avril, l’intégration sera le thème de la journée des membres du centre flamand d’expertise des secrétaires communaux. Le 30 avril, V-ICT-OR vzw organise son congrès SHOPT IT pour tous ceux qui sont concernés par l’e-gouvernement local et l’ICT. 

Proximus sera présent aux deux événements en tant que partenaire structurel et expert en matière de solutions pour les autorités locales. Concrètement, Proximus proposera aux nouvelles organisations de les accompagner dans leur cheminement commun vers un service optimal.

Plus d'informations sur:

  • Gouvernement

Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous