Aller directement au contenu principal
×
×

L’usine du futur

Publié le 15/04/2020 dans Secteurs

L’usine du futur

Les données sont la matière première qui conditionne votre entreprise pour l’Industrie 4.0. Quelles sont les intégrations possibles pour vos processus de production? L’Internet des Objets apporte-t-il un avantage à votre activité? Quelles données pouvez-vous extraire de vos lignes de production?

Améliorez vos informations et analyses ainsi que votre prise de décision en vous basant sur des données en temps réel. Transformez des silos séparés en une fonction bien intégrée qui co-crée de la valeur:

  • Combinez les données issues d’appareils, sites web, applications, serveurs, infrastructure cloud, réseaux et actifs IoT.
  • Monitorez et analysez tout, des flux de navigation web aux transactions en passant par l’activité réseau et les enregistrements d’appels.

1. Intégration du système et des applis avec fournisseurs et clients

Pour faire croître votre activité d’une façon agile, vous devez connecter les systèmes et les gens.

Codit est notre partenaire pour concevoir et construire des solutions d’intégration qui connectent tout à tout le monde.

Acquérez des informations précieuses grâce à l’Internet des objets:

  • Obtenez des informations en temps réel sur les opérations dans votre usine
  • Faites des économies significatives en monitorant et gérant l’énergie, l’éclairage et la climatisation à distance
  • Captez, agrégez et sécurisez les transferts de données vers le cloud

Connectez vos données digitales et physiques

Récits de clients: Bühler

L’Internet des objets (IoT) augmente de façon exponentielle l’efficacité de l’équipement de transformation alimentaire de Bühler Group.

Bühler Group utilise l’Internet des objets dans le secteur de la transformation alimentaire pour réduire les gaspillages, améliorer la qualité, augmenter les rendements, réduire les temps d’arrêt et la consommation d’énergie. Pour les clients, cela signifie davantage de maîtrise du processus de production alimentaire et des économies considérables.

Tersec déploie des drones pour de vastes zones de recherche

2. Innovation dans la production

La maintenance prédictive vous apporte, ainsi qu’à vos clients, davantage d’informations pertinentes sur le processus de production, en collectant des données issues de machines.

Une simple détection des anomalies peut vous aider à réduire les coûts de maintenance, tandis que des capteurs peuvent même détecter les utilisations non autorisées et éviter les pertes:

  • Suivi et gestion des équipements et actifs industriels: évitez une utilisation non autorisée d’équipements en traçant la localisation de votre équipement, les niveaux de carburant, la consommation à travers toute l’entreprise et évitez des vols, des pertes, des blessures et des pannes.
  • Monitoring basé sur les conditions: utilisez vos données pour monitorer l’état de votre équipement. Détectez des fuites d’eau, des vibrations, des différences de pression, de l’humidité dans les tuyauteries; contrôlez la température et anticipez la corrosion.
  • Capteurs d’état de l’usine ou des bâtiments: des capteurs permettent une surveillance en temps réel de la qualité de l’air, de la température, de l’éclairage ou même du taux d’occupation de votre usine ou d’autres bâtiments.
  • Drones & robots: les images prises par des drones donnent un aperçu des activités dans votre usine. Les robots et cobots pour leur part automatisent les tâches répétitives.
  • Chatbots & assistants virtuels apportent désormais une assistance à votre client.

En 2020, l’assistance virtuelle représente 25% des interactions avec les clients.

Récits de clients

Ils (les drones) peuvent être déployés rapidement et sont bien moins chers. Ecologiquement, ils sont très bons également, car les drones sont plus respectueux de l’environnement.

explique Elwin Van Herck, CEO de Noordzee Drones.

Les services d’urgence utilisent des photos prises sur le site en temps réel par des drones. Les drones jouent un rôle d’assistance pour des unités hélicoptères.

La 4G de Proximus offre la vitesse de chargement la plus rapide et les temps de réponse les plus courts, ce qui est extrêmement important pour des applications internet mobiles à forte croissance telles que les images provenant de drones.

Tersec développe et intègre des systèmes d’urgence. Ils fournissent le flux vidéo du drone et les coordonnées GPS en temps réel. Cela permet aux services d’urgence de répondre plus rapidement et efficacement, où qu’ils soient.

Tersec déploie des drones pour de vastes zones de recherche

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Les autres articles de Proximus team

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !