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Gestion centralisée, gestion de qualité

Publié le 28/03/2019 dans Récits de clients

Gestion centralisée, gestion de qualité

Le prestataire de services RH ManpowerGroup a entamé un processus de transformation numérique de très grande ampleur. Le réseau interne de l’entreprise est un des éléments clés de la concrétisation de ce projet.

“Quand nous avons envisagé ce projet de numérisation, il est tout de suite apparu que l’infrastructure réseau existante n’était plus adaptée aux nouvelles exigences de ManpowerGroup. La vitesse et la flexibilité sont aujourd’hui essentielles dans une infrastructure réseau et l’équipement dont nous disposions l’année dernière n’arrivait tout simplement plus à suivre le rythme”, explique Johan Bruyninx, IT Manager Security & Compliance Officer chez ManpowerGroup Belgium.

New generation of network infrastructure is based on software.

Discover the network

Une solution SD-WAN flexible

Aux États-Unis, ManpowerGroup avait déjà procédé à une importante mise à jour de son réseau en installant une solution SD-WAN (Software Defined WAN) de Meraki. La Belgique a été, au sein du groupe, le premier pays européen à suivre cet exemple. “Avant, quand nous achetions un nouvel équipement réseau pour nos implantations, nous étions obligés d’intervenir dans chaque filiale, puis de configurer le MPLS sous-jacent d’Explore. Imaginez les efforts, les heures de travail et donc le coût que cela représentait… Aujourd’hui, quand nous achetons tel ou tel appareil, il suffit de l’installer.

Toute la configuration se fait désormais via des templates au départ d’un tableau de bord centralisé. C’est plus rapide, moins coûteux, mais aussi et surtout plus sûr. Les paramétrages corrects se trouvent déjà dans le template. Il n’y a donc aucun risque d’erreur”, poursuit Johan.

Et ce n’est pas le seul avantage. Le SD-WAN se place en quelque sorte au-dessus du réseau privé MPLS Explore de ManpowerGroup, avec des lignes internet distinctes. Il sert de guide pour gérer l’ensemble du trafic des données et diriger ces données vers l’installation adéquate. “Nos clients bénéficient maintenant d’une solution idéale pour chaque cas de figure. Les e-mails sont traités via la ligne à large bande et les appels VoIP via le réseau MPLS Explore”, souligne Stefan Coppens, Solution Sales chez Proximus.

“Un SD-WAN exige de toute façon un MPLS et l’internet large bande classique. La téléphonie via une connexion internet standard n’offre aucune garantie de qualité (SLA). Explore, si”, précise Philip Bosteels, Presales chez Proximus.

Toute la configuration se fait désormais via des templates au départ d’un tableau de bord centralisé. C’est plus rapide, moins coûteux, mais aussi et surtout plus sûr.

Johan Bruyninx, IT Manager Security & Compliance Officer chez ManwoperGroup Belgium

Élaboration du projet

ManpowerGroup a élaboré son projet en étroite collaboration avec Proximus. L’équipe de Proximus s’est chargée d’installer les lignes (MPLS Explore et/ou internet). Les services d’assistance sur site et les ingénieurs réseau de ManpowerGroup ont ensuite procédé à la connexion sur place.

“L’installation des lignes a été réalisée en un temps record par l’équipe de Proximus, ce qui nous a permis de boucler l’ensemble de la transformation en trois mois. La nouvelle technologie fibre optique garantit la rapidité et la sûreté de notre réseau, tout en réduisant nos coûts réseau de moitié, ce qui ne gâche rien. Le projet sera entièrement amorti en trois ans à peine”, se félicite Johan.

Grâce à son SD-WAN, ManpowerGroup profite désormais pleinement de la stabilité du réseau MPLS Explore de Proximus et de ses lignes internet. La technologie fibre optique se caractérise par une vitesse très élevée et une faible latence de réseau, ce qui est tout bénéfice pour l’utilisateur en matière de convivialité. Le déploiement et la gestion du réseau gagne en flexibilité et en efficacité, soit un gain précieux en termes de temps et d’argent.

“À l’heure où de plus en plus d’entreprises misent sur une solution mixte avec serveurs internes et services cloud, une solution telle que celle installée chez ManpowerGroup prouve toute son utilité. Le SD-WAN est capable de ‘voir’ les applications en cours d’utilisation et d’identifier les éventuelles difficultés pour intervenir immédiatement et régler le problème. Avant, il fallait deviner d’où venait le dysfonctionnement...”, affirme Stefan.

Analyse coût/bénéfices

“Le fait que l’ensemble du réseau soit géré très facilement et de manière centralisée via un simple tableau de bord présente des avantages au niveau des coûts, ce qui ne signifie pas que le SD-WAN soit la formule miracle pour chaque entreprise. Les entreprises doivent procéder à une bonne analyse coûts/bénéfices”, indique Philippe.

Le grand avantage de la solution Proximus est qu’elle permet à l’entreprise de contrôler elle-même l’ensemble de son installation. “Dans de nombreux projets, nous sommes en concurrence avec des intégrateurs IT classiques, qui n’offrent un droit de regard que sur l’équipement. Ici, nous contrôlons tout, y compris la connectivité. Si on travaille avec deux intervenants (un opérateur télécom et un intégrateur), il n’est pas rare qu’ils se rejettent la faute en cas de problème, le client étant dès lors entre le marteau et l’enclume. Proximus est seul responsable de l’ensemble de la chaîne”, ajoute Stefan.

Les organisations sont de plus en plus nombreuses à passer à un Software Defined Network (SDx). Tom Vanfleteren, Head of After Sales Support chez Proximus, nous en dit plus.

Lisez l’article

ManpowerGroup est un des plus grands prestataires mondiaux de services RH. Le groupe est présent dans plus de 80 pays et emploie près de 28 000 personnes, dont 600 employés permanents en Belgique.

Johan Bruyninx travaille chez Manpower depuis 2011. En juillet 2013, il a été nommé IT Manager Belux et est devenu responsable de l’ensemble de l’infrastructure (systèmes, réseaux et équipements), du support sur site et du service assistance. Depuis 2016, Johan occupe la fonction d’IT Manager Security & Compliance Officer.

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