Aller directement au contenu principal
×
×

IA et ML : Quelle est l’expérience de votre entreprise ?

Publié le 06/06/2019 dans Inspiration

IA et ML : Quelle est l’expérience de votre entreprise ?

L’industrie technologique est sur le point de connaître le plus grand changement de son histoire. L’arrivée de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML) modifie à jamais le monde de l’entreprise. Mieux vaut vous y préparer.

Faites-vous partie des 60 % ?

Selon une étude, 10 % des entreprises utilisent déjà l’intelligence artificielle, 22 % ont l’intention de s’y mettre dans les 12 mois et 28 % de se lancer dans les 12 mois ou plus.

L’IA avantageuse pour tous dans l’entreprise

Contrairement à la plupart des projets IT, l’IA et le ML ne sont pas dirigés uniquement par l’IT. Les managers, les scientifiques des données, les développeurs d’application, les équipes marketing et d’autres départements sont eux aussi concernés.

Mettez facilement votre système de machine learning en œuvre grâce à une infrastructure hyperconnectée.

Plus d’infos sur l’infrastructure hyperconnectée

2 niveaux de connaissances IA

Les connaissances en matière d’IA diffèrent d’une entreprise à l’autre. Dans l’ensemble, il n’est toutefois possible d’avancer que si votre entreprise se retrouve dans l’une des deux catégories suivantes :

  1. Entreprises expérimentées

    En tant qu’entreprise expérimentée dans l’IA, vous employez des développeurs qualifiés et avez déjà mis en place des systèmes IA ou ML. Vos équipes de spécialistes des données dirigent les initiatives. À mesure que les exigences de l’infrastructure évoluent, le département IT gagne en influence. En tant qu’entreprise expérimentée, vous connaissez les besoins spécifiques en matière d’infrastructure de chaque point du parcours IA et vous achetez le meilleur matériel pour les différentes phases de test, de développement et de formation.

  2. Entreprises peu ou pas du tout expérimentées

    La plupart des entreprises sont seulement au début de leur parcours IA. Si vous êtes dans ce cas, vous n’avez (pratiquement) aucun développeur qualifié dans vos rangs. Vous vous tournez alors vers votre département IT pour savoir de quelle infrastructure vous avez besoin, mais il est difficile pour eux de vous répondre. Optez dans ce cas pour une solution tout-en-un. Vous avez besoin d’un partenaire de service professionnel pour une introduction harmonieuse de l’IA dans votre entreprise.

    Globalement, les technologies les plus utiles pour les entreprises belges et luxembourgeoises s’articulent autour de 3 domaines :

    • machine learning : 81 %
    • robotique intelligente : 62 %
    • traitement automatique du langage naturel (NLP) : 48 %

    La robotique intelligente dépasse largement la moyenne européenne de 44 %.

La clé : une infrastructure IA adaptée

Qu’est-ce qui détermine en bonne partie le succès de vos initiatives IA et ML ? Vos choix en matière d’infrastructure ! Un mauvais choix augmente la complexité et les coûts. Résultat ? Vos scientifiques des données prennent un retard considérable.

En savoir plus sur le machine learning.

Machine learning, kesako ?

Vous voulez savoir de quelle infrastructure vous avez besoin pour bien démarrer avec le machine learning ? Lisez nos 9 conseils et nos 4 recommandations pour vous lancer.

Bien choisir votre infrastructure

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !