9 éléments importants pour une infrastructure IA réussie

Publié le 06/06/2019 dans Inspiration

9 éléments importants pour une infrastructure IA réussie

Le succès de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning (ML) réside dans la qualité de vos données. Elles jouent un rôle à chaque étape du processus. Soyez donc particulièrement attentif à une gestion efficace des données.

La gestion efficace de vos données tout au long du processus dépend largement de la qualité de votre infrastructure. Voici les 9 principaux éléments auxquels vous devez être attentif pour garantir le succès de votre infrastructure IA.

  1. Lieu

    Soyez logique lorsque vous élaborez votre processus IA ou ML, faites-le là où vous avez besoin du résultat. Dans le cloud, dans un datacenter sur le terrain ou en périphérie. Déployez votre infrastructure dans ces 3 lieux afin d’optimiser les performances.

  2. Largeur de l’infrastructure de haute qualité

    Les performances IA dépendent des performances de l’infrastructure sous-jacente. Les GPU sont capables de créer des systèmes de deep learning jusqu’à 100 fois plus rapidement que les CPU. Mais attention : une puissance insuffisante générera des retards alors qu’une puissance excessive est inutile et entraînerait un gaspillage d’argent. Trouvez donc le bon équilibre entre possibilités de traitement et stockage ultrarapide.

    Mettez facilement votre système de machine learning en œuvre grâce à une infrastructure hyperconnectée.

    Plus d’infos sur l’infrastructure hyperconnectée

  3. Projet validé

    Il faut parfois plusieurs mois pour optimiser un logiciel et le faire concorder avec l’infrastructure sous-jacente. Optez pour un fournisseur avec un projet validé qui a installé le logiciel au préalable. Cela réduira le temps d’implémentation et améliorera les performances.

  4. Élargissement de votre datacenter

    Considérez l’infrastructure IA comme une extension de votre datacenter. Optez pour une solution que vous pouvez gérer avec vos outils existants.

  5. Gestion totale

    Un processus IA est constitué de différents éléments : serveurs, stockage, réseaux, logiciel… Optez pour une solution globale avec laquelle vous pouvez gérer tous les éléments, ou du moins la plupart d’entre eux, depuis une même interface.

  6. Pensez à votre infrastructure réseau

    L’IA exige énormément de vos processeurs et de votre capacité de stockage. Elle est en outre alimentée par des données qui parcourent un réseau. Considérez dès lors votre infrastructure IA comme un système à trois piliers : réseau, serveurs et stockage. Ils doivent tous (y compris votre réseau) être aussi rapides pour maintenir l’équilibre.

  7. Protection maximale

    L’IA comporte souvent des données extrêmement sensibles. Une fuite ou un piratage aurait des conséquences catastrophiques pour votre entreprise. De plus, l’infiltration de mauvaises données pourrait mener à des conclusions et décisions erronées. Protégez dès lors votre infrastructure par une technologie de pointe.

  8. Services professionnels

    Faites appel aux services d’un partenaire pour garantir le succès de l’IA. Il pourra vous fournir les formations, les conseils et les services d’implémentation et d’optimisation dont vous avez besoin. Un tel partenaire devrait faire partie intégrante de votre implémentation.

  9. Vaste écosystème

    Optez pour un fournisseur qui dispose d’un vaste écosystème capable de réunir tous les éléments de l’IA pour vous fournir une solution globale complète et prête à l’emploi. C’est la voie la plus rapide vers le succès.

    1. Impliquez toutes les autres départements de l’entreprise. Les résultats de l’IA peuvent avoir une valeur considérable pour l’ensemble de votre entreprise.
    2. Commencez par des petits projets dans différents domaines. Ne vous focalisez pas directement sur le rendement lorsque vous vous lancez. Expérimentez et tirez des leçons. Utilisez ces leçons pour affiner vos compétences en IA.
    3. Voyez grand lorsque vous prenez des décisions pour votre infrastructure. L’infrastructure dont vous avez besoin dans la phase d’apprentissage diffère de celle de la phase d’inférence. Optez pour un fournisseur qui, pour chaque phase, peut vous offrir un produit spécialement développé et un outil global de gestion.
    4. Complétez les compétences présentes dans votre entreprise par des services professionnels. Un partenaire vous apporte les compétences que votre équipe d’ingénieurs ne possède pas.

En savoir plus sur le machine learning.

Machine learning, kesako ?

IA et ML : Quelle est l’expérience de votre entreprise ?

Prêt pour l’IA et le ML ?

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Rubriques