Log!Ville : le nouvel épicentre du monde logistique

Publié le 26/11/2021 dans Innovation

Log!Ville : le nouvel épicentre du monde logistique

Log!Ville a ouvert ses portes en octobre dans le parc scientifique de l’Université d’Anvers à Niel. Ce centre d’innovation et de démonstration permet aux entreprises de découvrir et tester les toutes dernières technologies.

Ça bouge dans le secteur logistique ! Des camions à hydrogène, une gestion des inventaires par drones, des robots d’entrepôt mobiles et autonomes, une logistique pour smart cities... Ce qui semblait autrefois futuriste aide désormais le monde logistique à se rationaliser ou devrait le faire dans un proche avenir. Log!Ville veut donner aux entreprises un aperçu de ces nouvelles technologies et les inciter, entre autres à l’aide de visualisations, travail sur mesure et storytelling digital, à automatiser, digitaliser et pérenniser leurs opérations logistiques.

Trois zones

Le plus grand centre européen d’innovation et de démonstration s’étend sur une surface de 2 500 m² et comporte trois zones. Un espace d’expérience digitale rassemble des applications plus futuristes à l’aide d’un certain nombre d’installations. L’une des grandes attractions est le passeport digital de produit, qui rassemble toutes les informations sur un produit telles que sa provenance, celle de ses matières premières et les modes de transport employés.

L’espace de démonstration offre quant à lui une perspective sur les technologies d’ores et déjà opérationnelles, telles que les drones destinés aux environnements d’entrepôt. Un troisième volet est placé sous le signe de la co création et réunit entreprises, start-ups, scale-ups et centres d’expertise pour développer de nouvelles idées.

Log!Ville est une réalisation de l’institut flamand pour la logistique (VIL), avec le soutien du Fonds européen de Développement régional (FEDER) et de la Société de Développement régional d’Anvers (SDR Anvers). Plus de trente partenaires, chacun leader dans son domaine, s’investissent dans ce projet. Proximus y propose entre autres des solutions pour le traçage, des conditions de stockage intelligentes et une gestion intelligente des stocks.

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Les autres articles de One