×
×

Protégez votre entreprise contre une cyberattaque avec la stratégie adéquate

par Perspective magazineEntreprendre21/04/2017

Protégez votre entreprise contre une cyberattaque avec la stratégie adéquate

Comments

Plus nous digitalisons, plus internet devient intéressant aux yeux des criminels qui recourent aux cyberattaques. Alors, faites de la cybersécurité une de vos priorités.
Une cyberattaque, comment ça se passe ? Et surtout, comment protéger efficacement votre entreprise contre les cybercriminels ?

Qu’est-ce qu’une cyberattaque ?

Dans le cadre d’une cyberattaque, des criminels du web cherchent sciemment à faire des dégâts dans votre entreprise. Objectif : briser la confiance de vos clients, voire détruire vos données.

Exemples de cybercriminalité :
  • Phishing

    Le phishing – ou hameçonnage – est une technique qui consiste à tenter d’obtenir des mots de passe ou des informations sensibles en envoyant un faux e-mail à de nombreuses personnes. Le message semble provenir d’une entreprise réputée et fiable, mais envoie la victime vers un faux site où elle est invitée à renseigner certaines informations… que le pirate utilisera ensuite pour voler de l’argent ou des données d’entreprise confidentielles.

  • Rançongiciel

    Un rançongiciel – ou logiciel de rançon – est un logiciel malveillant qui infecte votre PC via un e-mail de phishing, une annexe ou un site contaminé. Il encode les données de votre disque dur et vous empêche ainsi d’y accéder. En outre, vos données seront détruites si vous ne payez pas tout de suite la rançon.

    Evitez une attaque par rançongiciel

  • DDoS

    Dans le cadre d’une attaque DDoS (Distributed Denial of Service), une personne prend le contrôle de milliers de PC et les fait tous se connecter à votre serveur. Objectif : rendre votre site web inaccessible. Votre boutique en ligne ne générera donc aucun revenu pendant l’attaque, et la crédibilité de votre entreprise en pâtira.

    Evitez une attaque DDos

Pourquoi une cyberattaque est-elle dangereuse pour votre entreprise ?

Une cyberattaque est presque toujours dirigée contre les données de votre entreprise. Parce que les données sont le nouvel or noir. Connaissances, stratégies pour l’avenir, processus, informations clients et fournisseurs, données financières : tout est digitalisé. Vous ne voulez pas que ces informations confidentielles tombent dans de mauvaises mains, ce qui pourrait servir vos concurrents ou nuire à votre entreprise. Dans ce cas, il est capital de protéger votre entreprise contre les cyberattaques.

Protégez votre entreprise contre une cyberattaque en 3 étapes

Préserver votre entreprise de la cybercriminalité est une conditio sine qua non dans notre ère digitale. En suivant ces 3 étapes, vous renforcez la sécurité de vos données :

  1. Surveillez votre infrastructure IT 24h/24

    Soyez toujours au courant de ce qui se passe du côté de votre infrastructure IT. Car le plus souvent, ce que vous ne savez pas est le plus grave. Quand un serveur est down, ça se voit tout de suite. Mais quand voyez-vous que des informations sensibles ont été volées ? Le plus souvent... trop tard. Alors, mettez en place des systèmes supplémentaires qui surveillent l’état de votre infrastructure IT, 24h/24 et 7j/7.

  2. Prévoyez un scénario de crise

    Que faire en cas d’incident ? À quelle vitesse pouvez-vous réagir ? Qui prend la parole et qui doit-on prévenir ? Mettez au point un bon scénario de crise. Et surtout, ne vous dites pas : “ça ne nous arrivera pas.” Parce que les cybercriminels ne se limitent pas aux multinationales.

  3. Formez tous vos collaborateurs

    Tous vos collaborateurs doivent savoir ce qu’il faut faire en cas de cyberattaque. La sécurité de vos données est aussi forte que votre maillon le plus faible. Prévoyez une formation au niveau de toute l’entreprise. Pour que personne ne réponde à un e-mail de phishing ou ne laisse traîner des mots de passe sur un post-it...

    La meilleure sécurité pour votre entreprise

Envie d’autres conseils pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques ?
Lisez d’autres articles

Agora opte pour la sécurité et l’efficacité

La fibre optique : incontournable !


Optical fiber
Sécurisez au maximum votre réseau et vos données

Vous pensez que vous ne serez jamais victime d’une cyberattaque ? Ou que vous pourrez résoudre le problème au moment même ? Pensez-y : vous risquez de faciliter le travail des cybercriminels. Maximisez votre sécurité IT avec Proximus.

Plus d'informations sur:

  • Cyber attacks
  • Sécurité
  • Cybersecurity
  • four_letters_change_business

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous