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par OneNos clients témoignent23/06/2017

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Une agence d’intérim se doit d’être joignable par téléphone. Koen Vanneste, CIO et CTO de Konvert, évoque la centralisation de la téléphonie de l’entreprise. “Cet investissement a rendu la collaboration plus intelligente !”

Nous utilisons depuis 2000 un réseau de communication Explore sécurisé. Mais jusqu’en 2015, les appels entre nos centraux PABX passaient encore par un numéro externe”, explique Koen Vanneste. “Cela faisait bien sûr longtemps que nous savions qu’il fallait investir. Il n’est toutefois pas évident pour un décideur IT de peser le pour et le contre et de veiller dans le même temps à une intégration cohérente.”

Changement

Pour chaque investissement IT, Koen Vanneste souhaite comparer plusieurs options. Il en évalue la facilité d’utilisation et la compatibilité avec l’infrastructure en place. “La qualité des appels et la facilité d’utilisation de la solution globale sont essentielles. Konvert souhaitait bien entendu aussi passer au VoIP.” Fin 2014, des tests ont été réalisés et plusieurs options comparées.

“Ces tests ont révélé quelques manquements. En fin de compte, nous avons opté pour une solution globale et avons procédé à l’installation et à la configuration de la plateforme UC de Cisco au siège. Depuis, le centre de formation de Proximus a aussi organisé des cours consacrés aux détails techniques pour tous nos administrateurs systèmes.”

Des airs futuristes

En 2018, Konvert emménagera dans son nouveau siège. “Notre nouveau bâtiment sera doté de tous les moyens de communication modernes. Nous examinons pour le moment les différentes possibilités en termes de visioconférence et d’écrans interactifs pour nos salles de réunion. Ces technologies s’améliorent sans cesse et évoluent tellement vite que vous avez à présent accès à différentes formes de collaboration qui, avant, vous semblaient impossibles au niveau technique.”

Entretien d’embauche par chat vidéo

“Tôt ou tard, nous mènerons des entretiens d’embauche préliminaires en visioconférence sur notre site web. Nous avons déjà pris les premières mesures en ce sens, avec une refonte totale de notre site. Nous sommes par ailleurs en train de créer une application myKonvert pour nos clients, pour qu’ils puissent suivre en ligne tout le processus de recrutement, consulter les statistiques et les rapports ou encore introduire des données. Il y a peu, notre infrastructure locale a été entièrement renouvelée et diverses applications ont migré dans le cloud. Nous sommes aussi en train de passer à Office 365. La transformation numérique est un processus continu. Elle n’est jamais terminée !”

Les avantages UC pour Konvert
  • La solution UC offre une plateforme unique gérée au siège de manière centralisée, qui assure une connexion rapide et efficace entre tous les sites via Explore.
  • La maintenance et le raccord de nouveaux bureaux sont très simples.
  • Les collaborateurs ne sont plus liés à un bureau précis. Leur profil d’utilisateur est disponible partout, tout le temps. Pratique pour ceux qui assurent la permanence continue.
  • Les consultants Konvert disposent d’un téléphone fixe et d’un softphone doté d’un casque ergonomique et utilisable via leur ordinateur.
  • La fonction de présence indique si les collaborateurs Konvert et leurs collègues sont présents ou disponibles.
  • Traitement automatique des appels entrants. L’appelant est automatiquement mis en attente et transféré vers le premier téléphone libre.
  • La fonction ‘click to dial’ est appréciée de tous les consultants.
  • Les collaborateurs composent un numéro pour rejoindre directement une formation en téléconférence.
Smart collaboration

La collaboration intelligente et la disponibilité maximale sont basées sur 4 concepts clés.

  1. Business efficiency

    Les collaborateurs des entreprises de services passent 50 % de leur temps à répondre à des messages et à traiter de l’information. Les nouvelles technologies doivent améliorer la joignabilité et permettre d’instaurer de nouvelles manières de collaborer.

  2. Employee mobility

    Plus de 6 personnes sur 10 souhaitent pouvoir travailler à distance. Leurs dossiers doivent donc être accessibles à tout moment. Les applications cloud doivent faire du télétravail une véritable option.

  3. Customer experience

    2/3 des clients raccrochent si personne ne répond à leur appel dans les plus brefs délais. Un plan de service bien pensé et des infrastructures techniques qui transfèrent rapidement le client à la bonne personne sont donc indispensables.

  4. Business continuity

    Ne laissez pas une panne vous faire manquer des opportunités. Votre infrastructure est de plus en plus complexe. Prévoyez donc toujours des procédures d’urgence et des back-up.

Ingénieur industriel en électrotechnique, Koen Vanneste travaille depuis 1998 chez Konvert. Avant cela, il a été Sales Support Engineer chez Barco. Il a fondé le département IT de Konvert et gère tous les projets d’informatisation.

Le groupe familial Konvert et ses divisions (Interim, Office, Construct, Food & Logistics et Amby titres-services) occupent plus de 380 personnes sur 85 sites. Konvert fait partie du top 10 du marché belge de l’intérim.

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