Keynote: Pourquoi l’IA est indispensable aux entreprises

Publié le 13/08/2024 dans Webinaires, keynotes et vidéos

A l’occasion de l’événement Think NXT, Sandro Manzo de Proximus NXT et Dirk Luyckx, CTO de Codit révèlent comment l’IA générative peut générer de la valeur. Découvrez des exemples de cas concrets que Proximus a développé en interne.

Keynote: Pourquoi l’IA est indispensable aux entreprises

Avec le lancement de Chat GPT en novembre 2022 l’IA générative a pris le monde d’assaut. Les entreprises ont été profondément impactées, car l’IA générative s’est révélée être un booster de productivité à tous les niveaux de l’organisation, que ce soit dans les ventes et le marketing, les ressources humaines, la finance, les opérations clients ou la production.

Cependant, dans le secteur B2B, tirer parti de l’IA générative pour créer de la valeur structurelle est un défi. Les compétences clés se font rare, en particulier les data scientists et les développeurs d’algorithmes d’IA. De plus, les organisations rencontrent souvent des difficultés dans l’exploitation des données. Le but étant de structurer les datas de façon à générer systématiquement des ensembles de qualité.

Pour réussir ses projets d’IA générative, Dirk souligne l’importance de la gouvernance des données, de développer une plateforme de données flexible et enfin, l’automatisation. Un projet d’IA commence donc toujours par l’intégration des données : connecter et exposer les données. Ensuite, le développement ou l’ingénierie, qui consiste à créer une plateforme qui centralise différentes sources de données. La phase suivante est l’analyse, où les données sont traitées au fil du temps, les insights sont appliqués pour construire des modèles automatisés qui peuvent alimenter l’IA.

Sandro illustre que ceci n’est pas seulement un cadre théorique. Proximus utilise l’IA générative de manière pragmatique. Il met en lumière certains des projets parmi les centaines de cas d’usage qui ont été développés pour diverses équipes afin d’optimaliser leur fonctionnement.

Orateurs:

  • Sandro Manzo, Proximus NXT
  • Dirk Luyckx, Chief Technology Officer, Codit