Proximus et BESIX créent le spécialiste en smart energy aug.e

Publié le 03/11/2021 dans Innovation

Proximus et BESIX créent le spécialiste en smart energy aug.e

Proximus et l’entreprise de construction BESIX investissent dans i.Leco pour constituer ensemble une nouvelle joint-venture : aug.e, un logiciel destiné à réduire la consommation d’énergie des bâtiments intelligents. Une nouvelle étape est ainsi franchie vers un avenir plus durable.

La demande de bâtiments respectueux de l’environnement et moins énergivore ne fait qu’augmenter. Et ce, alors que leurs utilisateurs exigent toujours plus de confort et une meilleure expérience. La plateforme d’i.Leco répond à cette tendance. Grâce à des capteurs et des algorithmes qui sont développés au sein de l’entreprise, i.Leco rend les bâtiments plus intelligents.

Proximus et BESIX, qui ont conclu un partenariat stratégique depuis plusieurs années déjà, ont décidé d’aller plus loin en investissant dans i.LecoNouvelle fenêtre et en l’intégrant dans une nouvelle structure. aug.e, une joint-venture, développe une plateforme ouverte pour la gestion des bâtiments intelligents et visant à supporter la transition énergétique.

Ainsi, les bâtiments peuvent, grâce à aug.e, anticiper de manière autonome les besoins des utilisateurs, prédire d’éventuelles pannes, prévoir des maintenances et limiter leur consommation d’énergie ainsi que leurs émissions de CO2, tout en offrant davantage de confort, des températures intérieures plus agréables et une meilleure ventilation. Les différents espaces de ces bâtiments peuvent également être utilisées plus efficacement grâce aux capteurs, qui suivent en temps réel l’utilisation des pièces et bureaux afin, par exemple, d’optimiser le déploiement des équipes d’entretien.

Un réseau de smart buildings

Cette approche est encore plus intéressante lorsqu’on l’applique non plus à un seul, mais à toute une série de bâtiments, qui forment alors un ensemble, une sorte de réseau.Nouvelle fenêtre On obtient alors ce qu’i.Leco appelle des ‘local energy communities’ : un groupe de bâtiments, petits ou grands, reliés entre eux et capables d’accorder parfaitement leur consommation et production d’énergie (par exemple par des panneaux solaires). Le portefeuille d’i.Leco compte actuellement plus de 5 000 de ces bâtiments, non seulement en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, par exemple.

Joint-venture entre BESIX, Proximus et i.Leco

Proximus et BESIX cherchaient depuis longtemps une entreprise avec laquelle s’engager. Les deux entreprises s’accordent bien du point de vue culturel (deux marques belges fortes qui existent depuis longtemps, et qui ont su se réinventer à plusieurs reprises) et souhaitaient établir un partenariat au sein duquel toutes deux pourraient donner le meilleur d’elles mêmes.

Rien de surprenant à ce que leur choix se soit porté sur i.Leco comme troisième partenaire. Les activités de cette start up campinoise se situent précisément à la croisée de l'ADN de Proximus et de BESIX. Étant la plus grande entreprise de télécom du pays, Proximus dispose d’une expertise en matière de technologie numérique, réseaux, plateformes et d’IoT. BESIX peut quant à elle compter sur des décennies d’expérience dans la construction et gestion de grands bâtiments.

Ensemble, ils forment une unité

aug.e est une plateforme d'applications pour bâtiments intelligents et signifie ‘augmented energy’. Concrètement, aug.e se concentre sur l’energy management, le workplace & community engagement et la predictive maintenance. Le groupe cible de cette nouvelle alliance comprend trois différents acteurs : les propriétaires de bâtiments, les gestionnaires d'installations et les responsables des ressources humaines.

aug.e combine des expertises dans le bâtiment (BESIX), l’ICT (Proximus) et l'énergie (i.Leco). Pour BESIX et Proximus, il s'agit d'un projet à long terme. Premièrement, les deux entreprises détiennent à présent chacune 30 % du capital d’i.Leco. Deuxièmement, un apport en capital est investi afin de financer le développement de la nouvelle plateforme aug.e et ses solutions. BESIX et Proximus mettront leur expertise technique et technologique à disposition. aug.e ambitionne de devenir un leader dans le domaine des bâtiments intelligents et de la transition énergétique. Stefan Lodeweyckx, CEO et co-fondateur d’i.Leco, prendra en charge la direction.

Les premiers projets concrets bénéficiant de l’alliance stratégique de ces trois entreprises ont d’ores et déjà été lancés. Cette collaboration a également donné lieu à la création d’une plateforme via laquelle tant des clients existants que potentiels peuvent accéder à diverses applications smart building. Un écosystème de solutions dans lequel d’autres entreprises peuvent elles aussi s’intégrer en y proposant leurs propres services.

Osez explorer de nouvelles collaborations.

Découvrez comment

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts