×
×

La sécurité, c’est anticiper

par One magazineNos clients témoignent10/02/2017

La sécurité, c’est anticiper

Comments

Organiser les achats, planifier les transports, prendre les commandes… sans systèmes IT, l’activité d’Agora se retrouve à l’arrêt. Parallèlement, les hackers se montrent de plus en plus ingénieux. Pour Agora, le défi de la sécurité est clair : garder toujours un temps d’avance sur les ‘méchants’.

Agora est le premier grossiste belge de fleurs, plantes et accessoires pour fleuristes et jardineries. Depuis son siège à Kontich, l'entreprise familiale gère cinq autres implantations en Belgique, dix-neuf en France, trois aux Pays-Bas et une en Italie. Le groupe compte plus de cinq cents collaborateurs et est leader du marché en Belgique et en France. “L'aspect IT est essentiel à notre activité”, affirme Ruud Endeveld, collaborateur ICT. Comme les fleurs perdent très vite leur valeur marchande, l’entreprise doit les acheminer le plus rapidement possible de l'horticulteur au fleuriste. 

“L'achat et l'identification de produits, le planning, la vente sur le webshop et la logistique reposent sur des systèmes devant être sans cesse disponibles.” La plupart des applications ont été créées par Agora et tournent dans les centres de données de Proximus dans des clusters à haute disponibilité. “Nous avons opté pour la double redondance”, explique Ruud Endeveld. “Notre environnement IT est dédoublé au centre de données, et cet ensemble est à son tour copié dans un autre centre.”

Hackers intelligents, sécurisation encore plus intelligente

C'est parce que l’aspect IT est si crucial pour une entreprise qu'Agora est particulièrement attentif à la sécurisation. “La sécurité traditionnelle ne suffit plus aujourd'hui”, soutient Ruud Endeveld. “Les hackers sont de plus en plus intelligents et leur manière de frapper est de plus en plus sophistiquée.” Agora a trouvé la réponse avec des solutions de sécurité adaptées à ses besoins, notamment en termes de haute disponibilité, d'équilibrage de charge et de terminaison SSL. 

Le webshop utilise le protocole https, ce qui veut dire que toutes ses données sont cryptées. La terminaison SSL centralisée garantit l'efficacité de ce cryptage et sa réalisation performante et contrôlable. “La sécurisation s’articule en différentes couches. Un visiteur du webshop passe d’abord par un pare-feu externe. Ensuite, un pare-feu interne assure une deuxième couche de protection. En outre, la productivité et la sécurité des collaborateurs sont garanties notamment par un filtre web intelligent et une solution antivirus efficace.”

Se concentrer sur les tâches essentielles

“La sécurité va plus loin que la protection face aux attaques de l'extérieur”, poursuit Ruud Endeveld. “L'aspect humain est tout aussi important, et constitue souvent le plus grand défi. Il reste fondamental de sensibiliser les collaborateurs aux dangers potentiels et de leur apprendre à les gérer.” Agora ne considère toutefois pas comme une tâche essentielle de se bâtir une expertise interne en sécurisation IT. “Nous sommes d’abord un grossiste, pas une entreprise IT. C'est pourquoi nous avons sous-traité le côté pratique de l'infrastructure IT : sa gestion et sa sécurisation.” 

Avec sa petite équipe IT, Agora n'a pas la capacité de suivre et d'appliquer toutes les évolutions en matière de sécurité. “Cette tâche est aussi assurée par Proximus”, conclut Ruud Endeveld. “L'entreprise télécom nous conseille des solutions que nous n'aurions découvertes que plus tard, ou jamais. En ce moment, nous étudions des applications Web Application Firewall et Advanced Threat Protection pour garder toujours un temps d'avance sur les hackers. Nous sommes plus forts ensemble. C’est ce qui nous permet d'être toujours à la pointe en termes de sécurité.”

Avantages
  • Un environnement IT fiable, disponible et sécurisé
  • Suivre l'évolution en matière de sécurité pour garder un temps d'avance sur les cybercriminels
  • 'Security as a Service' : la sécurité sur mesure en fonction des besoins de l'entreprise
À propos d'Agora

Agora est un grossiste spécialisé en fleurs, plantes et accessoires pour jardineries et fleuristes professionnels. L’entreprise compte plus de 500 collaborateurs répartis dans 29 implantations en Belgique, en France, aux Pays-Bas et en Italie.

Identikit

Ruud Endeveld a commencé sa carrière chez Agora en France, dans la vente. En 2000, il est arrivé au siège central en Belgique. Depuis lors, il remplit la fonction de collaborateur ICT pour le groupe.

Citation :

Ruud Endeveld, collaborateur ICT chez Agora : “Aujourd’hui, la sécurité traditionnelle ne suffit plus. Les hackers deviennent de plus en plus intelligents. Il s'agit pour nous de garder toujours un temps d'avance sur eux en matière de sécurité.”

Twitter :

Agora se concentre sur ses activités essentielles, Proximus se charge de la sécurité avancée. #F5

Plus d'informations sur:

  • Sécurité
  • Agora

Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.

Filtrage de Nouvelles par :

Autres nouvelles

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !

Contactez-nous