Internet des Objets: le futur est déjà présent

Publié le 07/02/2019 dans Solutions et services

Internet des Objets: le futur est déjà présent

D’ici 2020, plus de 20 milliards d’objets seront connectés entre eux et avec des applications. Objectif : nous faciliter la vie.
L’ Internet des Objets, Internet of Things ou IoT, redessine notre quotidien. Et celui de votre entreprise.

Et vous ? Quelles perspectives vous offre l’IoT ?

Guide de démarrage IoT gratuit   Suivez notre webinaire

De nouveaux modèles d’affaires

Les applications de l’Internet des Objets sont de plus en plus nombreuses. Voici trois exemples inspirants pour renforcer les processus de votre entreprise.

Entretien des machines

TVH, leader mondial des pièces détachées pour le matériel logistique ainsi que pour les véhicules industriels et agricoles, se tourne résolument vers l’IoT. Leurs machines sont connectées à internet au moyen de capteurs qui transmettent des données à une plateforme IoT intelligente.

Ces données sont analysées afin d’assister les clients pour l’utilisation optimale des machines et de planifier les entretiens de manière optimale.

Après avoir analysé les données, nous pouvons prodiguer des conseils ciblés à nos clients.

Kalman Tiboldi, Chief Business Innovation Officer de TVH

author

Relevé de compteur à distance

Antargaz fournit du gaz en citerne. Une citerne commune peut alimenter plusieurs foyers, créant ainsi un petit réseau de compteurs. Auparavant, le relevé de ces compteurs pouvait poser problème.

Aujourd’hui, les compteurs sont équipés d’un capteur au moyen duquel la société opère les relevés à distance, via internet. Une solution IoT qui simplifie l’administration et permet d’éviter les erreurs de facturation.

Monitoring continu d'espaces de bureau

Afin de réduire la taille de son nouveau quartier général, situé place du Trône, l'assureur AXA Belgique a limité le nombre de postes de travail à 6 pour 10 employés. Un choix qui repose, d'une part, sur le télétravail et, d'autre part, sur un monitoring permanent du bâtiment via l'IoT et le réseau LoraWAN de Proximus.

Fréquentation des bureaux et des salles de réunion, mais aussi analyse de la qualité de l'air, de la température ou du fonctionnement du chauffage : le bâtiment est scanné en continu afin d'offrir au personnel un confort de travail optimal et d'assurer une gestion précise des espaces de travail.

En outre, la diminution de la surface du bâtiment entraîne une diminution de la consommation, ce qui est tout bénéfice pour l'environnement.

Et vous ? Quelles perspectives vous offre l’IoT ?

Guide de démarrage IoT gratuit   Suivez notre webinaire

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Les autres articles de Proximus team

Rubriques

Contactez-nous

Nos collaborateurs sont prêts à vous aider !